Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les Soirées de l’Etoile // Mercy

Le trio électrifiant Mercy sera en concert au Centre de Congrès l’Etoile de Gréoux-les-Bains le 27 octobre à 20h30. Formé en 1995, ce blues band talentueux et énergique offre un spectacle plein d’originalité pour faire voyager son public sur les routes des Etats-Unis. Avant le show, rencontre exclusive avec le chanteur et guitariste du groupe, Jean-Paul Avellaneda.

Mercy

 

1  – Comment s’est formé votre groupe Mercy, qu’est-ce qui vous lie ?

J’ai formé le groupe Mercy il y a 22 ans. Après avoir voyagé à travers l’univers du blues sous plusieurs formes : le Chicago blues en compagnie de « Luther Allison » en tant que side man sur scène fin des années 70, le West Side Blues-Jazz avec « Robben Ford » au cour de mes études musicales au « MI-GIT » de Los Angeles dans les années 80. Fort de ces expériences, la création du trio Mercy dans les années 90 allait me permettre d’exposer une approche plus personnelle de ce style musicale composé de mille facettes. Il me fallait pour cela m’allier de deux musiciens avec qui je pouvais évoluer en toute complicité… Cela a toujours été le cas.

 

2  – Qu’est-ce qui vous inspire pour composer votre musique ?

Sans hésiter, je dirais le voyage, et plus précisément les voyages que j’ai réalisé dans le sud est des Etats Unis. Alabama, Louisiane, Mississipi.

 

3  – Quelle musique aimez-vous le plus jouer en concert, un titre de votre répertoire en particulier ?

Tout naturellement, je répondrais le « Swamp Blues ». Le blues des Bayous. C’est le style qui se rapproche le plus de la musique de nos cousins cajuns, mais avec un son un peu plus soutenu. Ecoutez « Atchafalaya Bridge » sur l’album « Voodoo Boogie Train »…

mercy

4 –  Que réservez-vous au public de Gréoux-les-Bains ?

Nous avons préparé le concert du 27 octobre, sous la forme d’un voyage en train à travers le Delta du Mississipi. Nous ferons des « escales-chansons » à Memphis,

Clarksdale, Bâton Rouge, Lafayette Etc…

 

5 – Quels sont vos projets pour l’avenir, un nouvel album en préparation ?

Je rentre de Californie avec de nouvelles images en tête. Des ambiances sonores différentes. Il faut que j’assemble tout cela, et ensuite, rendez-vous au studio d’enregistrement pour un nouvel album…