Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Automne Musical : Le violoncelle à l’honneur

Automne Musical

Après avoir invité le violoniste Régis Pasquier en 2016 puis le pianiste Bruno Rigutto en 2017, l’Automne Musical accueille pour sa 3ème édition le violoncelliste Roland Pidoux. Alors qu’il parcourt les scènes internationales, le musicien nous fait l’honneur de sa présence à Gréoux-les-Bains les 18, 19, 20 et 21 octobre.

Entouré de ses amis de l’Ensemble Provence-Verdon, il donnera un premier concert en l’église Notre-Dame-des-Ormeaux le vendredi 19 en soirée. Janacek, Beethoven, Schumann et Schubert constituent le programme de cette soirée exceptionnelle, idéale pour découvrir les qualités expressives du violoncelle.

Autre temps fort de cet Automne Musical : la projection de Barry Lindon, film historique de Stanley Kubrick (1975), récompensé par quatre oscars et dont le violoncelliste Roland Pidoux a interprété la bande son originale.

Nous retrouverons le professeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Paris, accompagné des étudiants invités, pour un concert de clôture du festival à la Salle Mistral du Centre l’Étoile.

Maître incontesté de la grande école française du violoncelle, le musicien rythmera par ailleurs le festival par des cours d’interprétation destinés à de jeunes talents.

À la suite de l’un de ces cours publics, L’histoire du soldat, conte musical de Stravinsky dans l’esprit du théâtre ambulant, émerveillera petits et grands le samedi 20 octobre.

Pour ouvrir les festivités, l’Automne Musical met cette année un coup de projecteur sur l’archet, « l’âme du musicien ». Le luthier archetier lyonnais Denis Bergeron donnera une conférence sur cet outil si précieux aux instrumentistes à cordes frottées.

 

 

Informations pratiques :

Du 18 au 21 octobre 2018

  • Eglise Notre Dame des Ormeaux
  • Centre de Congrès l’Étoile

Renseignements et réservations :

Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains 04 92 78 01 08

 

Pour découvrir le programme en détail, cliquer ici