François Doucet Confiseur

Oraison

Description

HISTOIRE DE FRANÇOIS DOUCET CONFISEUR
François Doucet Confiseur est une belle aventure familiale commencée en Haute-Provence il y plus de 50 ans. En effet, c’est en septembre 1969 que François et Maggy Doucet reprennent en main l’un des derniers cassoirs industriels d’amandes dans le centre ville d’Oraison. En couple visionnaire et audacieux, ils ont su valoriser l’héritage d’un savoir-faire ancestral tout en stimulant la créativité et l’excellence dans la fabrication de leurs confiseries françaises. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée par Jean-Marc Doucet, l’un des quatre enfants de la fratrie Doucet. Ainsi appuyé par sa soeur Marie-Edith et ses 2 frères Michel et Bruno, Jean-Marc transmet et fait évoluer les gestes ancestraux issus de la confiserie et de la chocolaterie artisanale hérités depuis 6 générations. Car dans cette famille on "naît" confiseur.

UNE DÉMARCHE ENGAGÉE AUPRÈS DES FILIÈRES
La confiserie Doucet laisse peu de place à l’improvisation : origine et sélection des matières premières, maîtrise des paramètres de fabrication, savoir-faire… C’est la combinaison parfaite d’une technique sans faille, d’un regard qui structure la matière et d’une forte sensibilité qui signe le produit sans dénaturer son origine. Pas de mélanges incongrus, simplement de la belle matière première parfaitement mise en valeur par des associations bien maîtrisées qui n’excluent pas l’originalité.
Dans la famille Doucet, on a toujours eu conscience de l’importance du choix des matières premières. L’attachement au terroir est ancré depuis plusieurs générations et a su cultiver l’excellence de l’oeil, du toucher et du goût. Des partenariats historiques ont donc été mis en place depuis de nombreuses années pour assurer un approvisionnement auprès des meilleurs terroirs tout en permettant aux producteurs et aux coopératives de se développer de façon durable.
75 % des fruits utilisés dans la fabrication des pâtes de fruits viennent ainsi de Provence (abricots Orangé des Baronnies, coings de la Drôme, figues du Var, pommes Golden et poires Williams des Hautes-Alpes). Le miel utilisé dans les confiseries est un miel de lavande de Provence Label Rouge et 100 % des amandes mises en oeuvre par François Doucet Confiseur sont françaises.
François Doucet Confiseur s'engage également pour la durabilité de la filière cacao et chocolat en participant au programme de la fondation Cocoa Horizons qui soutient la production durable de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. 100 % du chocolat acheté par la société contribue au financement de cette Fondation équitable.

UNE PLANTATION DE 8 HECTARES D’AMANDIER A ORAISON
La France ne produisant plus que 1 % de la consommation nationale, un plan de relance de l’amande en région a été mis en place par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA entre producteurs d’amandes et industriels.
Ce plan de relance, dont François Doucet Confiseur a été l’un des initiateurs, a débouché en juin 2018 sur la création d’un comité interprofessionnel de l’amande "France Amande" réunissant tous les acteurs de la filière, avec pour objectif de structurer la filière amande qui était, jusqu’il y a quelques décennies, un des fleurons de la production agricole française.
Pour sécuriser une partie de leurs approvisionnements en amande, la famille Doucet a également créé une Société Civile d’Exploitation Agricole et a planté 8 hectares d’amandiers sur la commune d’Oraison. Les premières amandes seront récoltées d'ici 2022 avec un objectif à terme de 800 kg par hectare. Dans la prolongation de ce projet, François Doucet Confiseur propose à ses clients de parrainer les amandiers de Provence. L'occasion pour chacun de s'investir localement ou tout simplement de se faire plaisir.



NOTRE GAMME PRODUIT

Fruits Secs Enrobés :
Amandes de Provence ou noisettes enrobées de nougatine ou de pralin, finement recouvertes d’une couche chocolat noir ou lait : Olives de Provence, galets, amandes poudrées...

Coeurs de Fruits :
Coeurs de pâtes de fruits enrobés de gianduja et d’une fine couche de chocolat. Une collection aux noms évocateurs : Pomme d’amour, cœur de figues, amour de cerise...

Pâtes de Fruits :
Des recettes de pâtes de fruit à base d’abricots Orangé de Provence et de pommes des Hautes-Alpes. Un éventail de fruits savoureux et de formes gourmandes sélectionnés afin de rendre les pâtes de fruits gourmandes et explosives en bouche.

Collection Kara’ (sans gluten) :
Céréale croustillante enrobé de chocolat. Des gourmandises au subtil équilibre sucré/salé qui accompagnent chaque moment de convivialité partagé.

Raisins de nos Vignes :
L’excellence et la diversité du vignoble français réunies autour de cette collection. Un savoureux raisin macéré dans un alcool emblématique enrobé d’une fine couche de pâte d’amande et de chocolat.

Types de produits

  • Fruits et produits dérivés
  • Chocolat

Langues parlées

  • Français

Prestations

Equipements

  • Parking

Services

  • Boutique en ligne

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12/2020 de 10h à 12h30. Fermé le dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Horaires de la boutique : et de 13:30 à 18h.

Tarifs

Tarif groupe à partir de 15 personnes.

Modes de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces