Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

zzzzzLa Foire aux Santons, d’hier à aujourd’hui

Alors que l’hiver vient et que les journées se raccourcissent, les mois d’octobre et novembre continuent de s’animer à Gréoux-les-Bains. Les derniers curistes désirant profiter des bienfaits de l’eau thermale, au cœur d’une région touristique bénéficiant de 300 jours d’ensoleillement annuel, trouvent ici détente et relaxation comme culture et tradition.

 

<
>

La petite histoire de la Foire aux Santons

Il y a plus de 20 ans, Brigitte Reynaud-Wolter et Jean-Claude Redolfi, respectivement premier directeur et président de l’Office de Tourisme naissant, ont souhaité fonder une animation à la fois innovante et enrichissante à l’intention des visiteurs d’après-saison. La crèche et ses santons constituant l’une des plus grandes richesses de la culture provençale, ils choisissent alors de lui faire honneur. Ils contactent ainsi les professionnels de cet art traditionnel et populaire pour donner vie à la première Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains.

Pour la petite histoire, le ≪ santoun ≫, petit saint, désigne en provençal ce personnage en argile, fabriqué à la main, par des artistes. Originellement, ces artisans, amoureux de la tradition, représentaient la nativité : Marie, Joseph, l’enfant Jésus et les rois Mages. La crèche a ensuite accueilli tout ce qui constitue le petit peuple de Provence, des vieux métiers aux personnages les plus emblématiques.

Dès ses prémices, cette initiative de Foire avait séduit les santonniers, mais à quelques semaines de Noël, lorsque la production bat son plein, il leur était impossible de quitter leurs ateliers pour plusieurs jours. De nombreux bénévoles avaient alors manifesté leur soutien à l’Office de Tourisme pour animer – après s’être imprégnés des méthodes et techniques de travail – les stands des professionnels. C’est ainsi que la première Foire aux Santons a pu ouvrir ses portes pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

La 24ème édition, du 26 octobre au 4 novembre 2018

Au fil des années, la Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains n’a cessé de croître et de s’affirmer en termes de notoriété. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des animations phares du territoire.

Du vendredi 26 octobre au dimanche 4 novembre, le Centre de Congrès l’Étoile de Gréoux-les-Bains mobilise ainsi tous les moyens pour accueillir des milliers de visiteurs sur 10 jours de Foire. En cette occasion, les professionnels aiment dévoiler leurs nouvelles créations. Quant aux bénévoles, ils se chargent avec tant de plaisir que de passion d’en restituer tous les secrets. Pour cette édition 2018, 18 artistes-artisans seront présents sur la Foire de Gréoux-les-Bains pour proposer un large choix de santons, bruts ou peints, de la puce aux tailles plus classiques, habillés ou non, ainsi que des crèches et de nombreux accessoires.

 

La charte ≪ qualité

Tous les exposants présents ont adhéré à la toute nouvelle charte ≪ qualité ≫ mise en place.  Par cet engagement, ils certifient sur l’honneur de la fabrication artisanale, en Provence et dans leurs ateliers de toutes leurs créations présentées sur les stands. Ils attestent utiliser de l’argile pour les santons, des produits nobles pour les crèches et majoritairement nobles pour la fabrication de tous les autres accessoires. Plus encore, les santonniers s’engagent à perpétuer leur travail de qualité issu d’un savoir-faire traditionnel artisanal. Cette charte, gage de valeur, distingue ainsi la Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains et couronne les santonniers sélectionnés.

 

Un programme riche en animations

<
>

Comme chaque année, la Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains promet un programme riche en animations, pour les petits comme pour les grands. Tous les jours, le Centre de Congrès l’Etoile accueillera spectacles, démonstrations, expositions… Les enfants pourront tenter chaque après-midi de remporter le concours de dessin en réalisant le plus beau des santons. Une exposition de la collection Lise Berger Meilleur Ouvrier de France sera proposée. Démonstration de moulages de santons, sculptures sur ballon, il y aura de quoi mettre la main à la pâte.

Plusieurs spectacles et conférences aux thématiques variées présenteront l’histoire du santon de Provence, ou encore les traditions de Noël dans la région. L’occasion d’apprendre, de découvrir ou redécouvrir la culture et les traditions ancestrales de Provence.

En 2018, la Foire aux Santons remet à l’honneur la deuxième édition du l’élection du santon de l’année ! Tous les visiteurs seront mis à contribution afin d’élire le santon qui les aura le plus séduits !

Dès le 26 octobre, les quelque 10 000 visiteurs qui aiment cette manifestation, gratuite, conviviale et ouverte à tous, vont pouvoir retrouver les stands habituels, compléter leur crèche avec les personnages des santons Fouque, Truffier-Douzon, Mayans, Didier, Maryse Di Landro et bien d’autres… De nouveaux créateurs rejoignent la longue liste des santonniers présents. Mais cet événement automnal n’est pas seulement une exposition-vente. Avec sa librairie, ses musiques provençales, les dégustations de gourmandises traditionnelles et l’ambiance chaleureuse qui y règne pendant 10 jours, tout est fait pour immerger le visiteur dans la tradition de Noël, qui approche à grands pas, en Provence.

 

array(0) {
}