Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les plaisirs de l’eau

Gréoux-les-Bains : porte d'entrée vers les Gorges du Verdon

Outre ses qualités thermales, la station pittoresque de Gréoux-les-Bains à la chance d’être la porte d’entrée privilégiée vers le plus grand canyon d’Europe : les Gorges du Verdon. Ce canyon époustouflant offre des paysages à couper le souffle, mais aussi, et surtout, un panel d’activités touristiques, nautiques et sportives. Grâce au film Verdon Secret, diffusé en exclusivité à l’Ecociné de Gréoux-les-Bains, découvrez des images des Gorges du Verdon à couper le souffle !

Le Verdon prend sa source à 2819 m d’altitude, au col d’Allos. Il s’élance pour une traversée du sud des Alpes de Haute-Provence avant de se jeter dans les eaux de la Durance, à Vinon-sur-Verdon. Pendant son parcours de 175 km, ce cours d’eau vif et tumultueux a façonné un paysage de contrastes, fait de forêts verdoyantes et de sensationnelles falaises abruptes pouvant s’élever de 200 à 1500 m au-dessus des eaux.

La célèbre Route des Crètes permet à tous d’observer le grand canyon du Verdon dans sa partie la plus spectaculaire. Mais, rien ne vaut une expédition directement sur l’eau pour appréhender véritablement toute la beauté de ce site unique. Les amateurs de sports nautiques en eau douce découvrent avec bonheur ce site mythique pour la pratique du canyoning, de l’hydrospeed ou du canoé.

Lacs du Verdon

Depuis 50 ans, l’homme a apprivoisé ce cours d’eau aux berges sauvages. Des barrages sont progressivement apparus, donnant vie à de grands lacs. Les plus notables, et proches de Gréoux-les-Bains, le lac d’Esparron-de-Verdon et le lac de Sainte-Croix offrent à tous, petits et grands, une véritable oasis de sérénité, où il fait bon pique-niquer, se baigner ou encore voguer en pédalo comme en canoé. Les bateaux électriques, permettent aussi de plonger, avec aisance, au cœur des basses Gorges du Verdon. Dans ce paysage préservé, sauvage vous profitez d’un calme exceptionnel. Seul le cliquetis de l’eau accompagne la traversée. Un décor idyllique entre criques, où venir se dorer au soleil, et falaises d’où plonger dans les eaux rafraîchissantes.

Où profiter des activités nautiques dans la région ?

De nombreuses activités nautiques sont ainsi disponibles aux alentours de Gréoux-les-Bains pendant toute la saison estivale. Voile, canoé, pédalos, bateaux électriques, paddles … vous n’aurez que l’embarras du choix pour partir explorer les Gorges du Verdon.