Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Parcours de senteurs et saveurs

Huiles d’olive, miels, amandes, truffes, safran, fromages… Gréoux-les-Bains est au cœur d’un territoire fait de mille senteurs et saveurs.

Plateau de Valensole et ses champs de lavandes

Ce pays de Haute-Provence, historiquement agricole et rural, se compose d’un grand nombre de producteurs et artisans qui vous régalent de leurs produits locaux réalisés avec passion, sur les étals des marchés, chez les commerçants ou dans les restaurants. Suivez le chemin de la lavande, de l’olivier ou encore des vignobles pour une rencontre avec un terroir et ses spécialités hautes en couleurs, senteurs et saveurs.

Chemin de l’Olivier – 89 km

L’Olivier pousse sur les terrains d’une altitude de 400 à 600 mètres. Cette implantation confère à l’huile une saveur et un fruité exceptionnels. Oliveraies, moulins, coopératives et même un musée vous feront découvrir tous les bienfaits, les utilisations et les arômes de ce fruit légendaire. Au départ de Gréoux-les-Bains, votre route vous conduira de Manosque à Forcalquier en passant par Mane, Lurs, La Brillanne et Oraison.

 

La route de la lavande – 100 km

La lavande célèbre la Provence en offrant ses couleurs et son parfum. Cultivée – avec le lavandin — majoritairement sur le Plateau de Valensole, elle s’étant sur des hectares, offrant un paysage vallonné époustouflant composé d’une variation de couleurs. Partez à la découverte d’une tradition qui depuis des siècles a forgé le visage des Alpes de Haute-Provence grâce aux visites de distilleries, nombreux circuits découvertes et fêtes traditionnelles incontournables. Au départ de Gréoux-les-Bains, votre route vous conduira sur le Plateau de Valensole, bien sûr, puis d’une part vers Riez, Roumoules, Puimoisson, Saint-Jurs et le Plateau de Telle, mais aussi du côté de Manosque, Régusse, Reillanne, Forcalquier, Oraison.

 

La route des vignobles – 95 km

Au départ de Gréoux-les-Bains, composez votre itinéraire à la découverte des vignobles et vins AOC « Coteaux de Pierrevert, Vins de Pays des Alpes de Haute-Provence ». Cet itinéraire vous conduira vers Manosque, Pierrevert, Régusse, La Bastide des Jourdans, Mane ou encore Volx.

 

À tester !

Faites une halte dans Les Bistrots de Pays, à retrouver sur www.bistrotdepays.com et dans Les Maisons des Produits de Pays installées à Allemagne-en-Provence et Mane, pour déguster les produits locaux.

Sur la route, ne manquez pas les produits emblématiques du terroir :
Confiserie Doucet, Apior – confiserie et pâtisserie au miel, Terre d’Oc – cosmétiques biologiques et équitables, Florame – institut des huiles essentielles, Distillerie de Forcalquier – apéritifs de Provence, Fromagerie de Banon, L’Occitane en Provence – cosmétique, Collines de Provence – créateur d’ambiances parfumées, Oliviers & Co. – huiles d’exception, Cueilleurs de douceurs – sirops.