Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les routes célèbres de Provence

De célèbres routes touristiques traversent la Haute-Provence et les environs de Gréoux-les-Bains, elles n’attendent que d’être empruntées pour offrir leurs points de vue sublimes.

Sur les routes de Provence

La Route Napoléon

Reliant la Côte d’Azur aux Alpes, cette route a pris le nom de l’Empereur pour devenir la première route touristique à caractère historique. Sur son itinéraire de plus de 300 km entre Golfe-Juan et Grenoble, cette voie mythique traverse notamment Digne-les-Bains, Sisteron ou encore Gap.

Le Train des Pignes

C’est une étonnante ligne de chemin de fer parcourt les Alpes de Haute-Provence pour joindre les deux villes que sont Nice et Digne-les-Bains. Entre lavandes et châtaigniers, ce train traverse, depuis plus d’un siècle, les charmes de la Provence dont les cours d’eau, montagnes et gorges défilent inlassablement à la fenêtre. Cette locomotive ancestrale, aux banquettes en bois vernis et dégageant un panache de fumée, atteint sa destination en 3 h 20. Ne manquez pas ses haltes insolites tel l’arrêt en plein milieu d’un parcours au Golf du Luberon de Pierrevert.

La Route des Grandes Alpes

Plus éloignée de la Haute-Provence, est, quant à elle, la plus belle itinérance routière montagnarde à parcourir pour les automobilistes comme pour les motards ou les cyclistes motivés. De Thonon-les-Bains à Nice, elle parcourt 720 km et traverse pas moins de 17 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises.