Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Villages perchés de Haute-Provence et Cités de Caractère

Dans les Alpes de Haute-Provence, à quelques kilomètres de Gréoux-les-Bains, des villes et villages remarquables, classés parmi les plus beaux de France se laissent découvrir avec émerveillement.

Simiane La Rotonde

Bâtis sur des éperons rocheux tels des sentinelles, les villages perchés de Haute-Provence sont les joyaux du sud de la France. Uniques, ces villages de caractères au patrimoine préservé, et parfois restauré, offrent des points de vue imprenables sur les vallées qui les entourent. Ils viennent d’ailleurs s’ajouter aux nombreuses cités provençales détenant le label Villages et Cités de Caractère. Attribué par le Comité Départemental du Tourisme, ce label a pour but de valoriser des sites d’exceptions, d’en développer l’attrait touristique, mais confirme aussi l’effort constant de ces cités en matière d’accueil, d’environnement et d’animations.

Moustiers Sainte-Marie, petit village niché dans la roche, aux portes du Grand Canyon du Verdon, évoque la crèche de la nativité. Confinée entre deux escarpements rocheux, la cité surplombée d’une légendaire étoile dorée est mondialement connue pour sa faïence d’une grande finesse et aux décors uniques. À quelques kilomètres au sud, la cité romaine de Riez raconte l’histoire du passé. Ses vestiges encore visibles aujourd’hui témoignent de son importance depuis l’antiquité. À l’autre extrémité du département, aux frontières entre les Parcs Naturel Régionaux du Verdon et du Luberon, plusieurs petits villages caractéristiques illustrent le charme de la Provence. Mane, remarquable pour son prieuré de Salagon et son église, chef d’œuvre de l’art roman provençal, les surprenantes gorges d’Oppedette, La Tour d’Aigues et ses fabuleux châteaux, Ganagobie et son prieuré, Simiane-la-Rotonde et son abbaye de Valsaintes au jardin remarquable débordant de rosiers aux mille et une senteur… au fil des routes sinueuses et vallonnées d’infinies merveilles se laisse appréhender.