Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Villes et villages remarquables

Les routes de Provence vous conduisent vers les sites touristiques incontournables de notre belle région.

Les pénitents des Mées

 

Comme une porte d’entrée depuis le nord, Sisteron et sa célèbre citadelle perchée sur une falaise présage bien des merveilles. Les pénitents des Mées, aussi majestueux que surprenant, poursuivent de vous émerveiller au fil du voyage jusqu’au pays de Giono.

Le centre ancien de Manosque a su préserver, au fil des années, le charme du passé, celui que raconte Jean Giono, enfant du pays. L’écrivain a laissé son empreinte dans toute la cité millénaire. Luberon, Verdon, Sainte-Baume et Haut-Var, le panorama magnifique et les beautés de la nature environnante se laissent deviner depuis la colline manosquine du Mont d’Or.

Avec sa citadelle et son cœur pittoresque, la ville historique de Forcalquier séduit pour son charme typiquement provençal. Le pays de Forcalquier qui s’étend jusqu’à la montagne de Lure est réputé pour ses marchés, son engagement dans le développement durable et biologique ou encore son savoir-faire artistique et artisanal. Une destination incontournable pour les amoureux du cinéma, théâtre de nombreux films comme Le Hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau ou Crésus de Jean Giono.

La Provence a son Grand Canyon avec les Gorges du Verdon, mais aussi son Colorado, à Roussillon. La terre, rouge flamboyant, jaune soleil ou orangée, des carrières d’ocre de la ville offre une superbe promenade ludique et colorée à travers des sentiers chargés d’histoire. Perchée sur son rocher, la commune de Gordes, non loin de Roussillon, est l’un des plus visités du Parc Naturel Régional du Luberon. Abbaye, château, hameaux anciens… son riche patrimoine se laisse découvrir au grès de ses petites ruelles pittoresques. Le site est surtout réputé pour ses centaines de bories, moulins à eau et vent, fontaines et autres lavoirs faits de pierres sèches et plates.