Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Flâner à Gréoux-les-Bains

Gréoux-les-Bains est, comme le disait Jean Giono, L’oasis romantique du Verdon, où il fait bon flâner et vivre.

Le bord du Verdon à Gréoux-les-Bains

Après sa traversée des Alpes de Haute-Provence, gorgeant les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron-de-Verdon, le Verdon redevient une paisible rivière dont les eaux cristallines traversent Gréoux-les-Bains. Les berges sauvages, transformées en promenade de santé, apportent aux gryséliens comme aux touristes, un véritable havre de paix. À pied comme à vélo, pour s’y installer le temps d’un pique-nique ou d’un rafraîchissement les pieds dans l’eau, cet espace bucolique offre des instants de quiétude et d’évasion. Jean Giono parlait avec raison de Gréoux-les-Bains comme de la perle du Verdon pour ses atouts, qui aujourd’hui encore séduisent au quotidien.

A proximité de Gréoux-les-Bains, le lac d’Esparron-de-Verdon offre de multiples activités de baignades. Une des plages, située sur la commune de Gréoux-les-Bains, préservée, s’affiche comme un lieu privilégié de détente et de partage entre amis ou en famille.

La promenade de santé qui longe le Verdon offre un espace dédié au sport et à la relaxation, mêlant les espaces ombragés et ensoleillés. Des appareils de musculations sont installés et accessibles à tous, en plein air, un espace jeux est dédié aux enfants et la Buvette du Verdon accueille les gourmands pour une pause snack, glace ou boisson, pendant la saison estivale.

Gréoux-les-Bains conserve avec amour son écrin de verdure, des plus appréciés par les habitants comme les passants en période estivale. Couvrant 75% de la superficie du village, les 150 hectares d’espaces verts aménagés sont un ravissement pour tous, car bien entretenus et bordés d’arbres remarquables comme de fleurs aux multiples couleurs. Les parcs Morelon, thermal et Olivia accueillent, toute l’année, tout au long de la journée, les passants le temps d’une flânerie, d’une promenade, d’un pique-nique ou même d’une sieste – le fameux pénéquet des Provençaux !