Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les Thermes de Gréoux-les-Bains : bien-être en Provence

« Je ne connais pas d’endroits plus guérisseurs de l’ennui que Gréoulx… de même que cet endroit béni guérit le rhumatisme avec les vieux remèdes des eaux plus anciennes que le monde… », Jean Giono, 1950

Pourquoi choisir Gréoux-les-Bains pour votre cure thermale ?

Les eaux thérapeutiques de Gréoux-les-Bains

Les eaux de Gréoux ont des origines profondes (1 200 mètres). Leur température proche de celle du corps à 42 °C les situe parmi les eaux mésothermiques. Ces eaux thermales sulfatées, calciques et sodiques, ont une forte présence de magnésium et de nombreux oligo-éléments. Les eaux de Gréoux-les-Bains étaient déjà renommées du temps des Celtes. En effet, d’où le nom de Grésilium (eau de la douleur).

La Chaîne Thermale du Soleil gère les thermes de Gréoux-les-Bains. La station thermale de Gréoux-les-Bains traite les rhumatismes et les affections des voies respiratoires. Par conséquent, les curistes peuvent choisir, entre l’un et l’autre de ces traitements, mais aussi allier les deux (double orientation).

Une cure thermale peut débuter chaque jour de la semaine. A noter pour plus de confort que les lundis, mardis et samedis sont les jours les plus chargés.

Pour obtenir la prise en charge de votre cure thermale par votre organisme de Sécurité Sociale, votre médecin traitant doit établir préalablement la demande d’entente. D’abord, vous pouvez réserver auprès de l’établissement thermal la date et les horaires souhaités. Puis, après confirmation, vous pourrez réserver votre hébergement en cohérence avec ceux-ci. Ensuite vous pourrez choisir parmi la liste des médecins thermaux de la station celui qui suivra votre traitement. Enfin prenez rendez-vous auprès de son secrétariat.

Réservez votre cure thermale en Provence.
Les thermes Gréoux-les-Bains, Alpes de Haute-Provence

Les cures médicinales

La station de Gréoux-les-Bains traite les deux orientations thérapeutiques : RHUMATOLOGIE et VOIES RESPIRATOIRES. Ainsi, il est possible de soigner ses affections rhumatologiques et ses voies respiratoires en même temps !

Votre médecin traitant vous prescrit votre cure thermale. Elle comporte 18 jours de soins obligatoires, prescrits sur place par le médecin thermal, nécessaires pour bénéficier des effets des soins thermaux (bains, douches, massages…). La carte de cure pointant la totalité des soins pendant 18 jours déclenche le remboursement.

Cure thermale rhumatisme et voies respiratoire à Gréoux-les-Bains en Provence.
Cure thermale rhumatologie et voies respiratoires à Gréoux-les-Bains – © Xavier Boymond

Cure thermale rhumatologie

Les rhumatismes sont des atteintes douloureuses qui nous concernent tous :

Arthrose – Rhumatismes dégénératifs et inflammatoires – Troubles musculo-squelettiques –  Ostéoporose – Lombalgie – Sciatique – Tendinites – Polyarthrite rhumatoïde – Spondylarthrite ankylosante – Séquelles de traumatismes ou d’interventions chirurgicales – Inflammation chronique des tendons – Syndrome fibromyalgique – Raideurs articulaires – Suites de fracture

Les curistes reçoivent, pendant leur cure, 4 soins par jour pendant 18 jours consécutifs, en rhumatologie. Les soins effectués par des agents thermaux sont de nature très différente. C’est pourquoi, ils peuvent être collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium) ou individuels (baignoires, étuves). Ils peuvent encore s’accompagner de massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.

Pour les pathologies chroniques (arthrose, rhumatismes inflammatoires…), la cure thermale permet de soulager la douleur et diminuer la consommation d’anti-inflammatoires. Les différents bains (eau thermale et/ou boue) utilise l’eau thermale. Ainsi, elle décontracture les articulations douloureuses et les muscles périphériques (ceux qui soutiennent l’articulation défaillante).

Cure thermale voies respiratoires

La cure thermale prend en charge les pathologies affectant les voies respiratoires. Cela concerne aussi bien les voies aériennes supérieures que l’appareil pulmonaire.

Cure thermale voies respiratoires en Provence.
Cure thermale en Provence à Gréoux-les-Bains – © Marielsa Niels

Essoufflements, sifflements, toux sèche et irritante, sentiment d’angoisse, douleurs, congestion nasale, mouchage, gêne de la gorge… Ces symptômes peuvent être les conséquences d’affections des voies respiratoires. D’ailleurs les traitements consistent à soulager les douleurs et dégager les voies respiratoires.

La situation géographique de la station thermale de Gréoux-les-Bains renforce ces bienfaits.

Réhabilitation post cancer du sein

Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes.  En phase de rémission, elles ont besoin d’un soutien adapté à leurs attentes. C’est pour cela que la chaine thermale du Soleil a mis en place un accompagnement dédié.

Premièrement, des séances d’aquagym réduisent le lymphœdème.

Ensuite, consultations, groupes de parole, modelages relaxants et soins esthétiques aident à reconstruire l’estime de soi. Les ateliers diététiques favorisent la perte de poids. Combinés avec un programme d’activités physiques ciblées, ces ateliers invitent à reprendre une activité régulière, bénéfique pour la suite.

Bien encadrées, ces patientes retrouvent confiance en elles et leur féminité. Elles se réinsèrent plus facilement dans la vie sociale.

Les thermes de Gréoux-les-Bains – © Xavier Boymond

Les minis cures thermales

Les Thermes de Gréoux-les-Bains déclinent trois mini-cures « véritable concentré de cure thermale », orientés selon les besoins en rhumatologie ou en voies respiratoires.

Chaque jour, pendant 6 jours continus, le curiste reçoit entre 4 et 8 soins adaptés à sa pathologie ou ses besoins de santé. La durée quotidienne des soins est entre une et deux heures.

A la différence de la cure thermale conventionnée 18 jours, la mini-cure propose un format plus court de 6 jours de soins (une semaine). Contrairement à la cure thermale « conventionnée », la mini-cure thermale n’a pas besoin d’être prescrite par votre médecin traitant. Vous pouvez accomplir seul les démarches de réservation, sans aucune formalité particulière.

Des vertus venues des profondeurs de la terre.

Chaque soin thermal agit différemment : effet décontractant, diminution du seuil d’excitabilité des récepteurs de la douleur, action antalgique… Le soufre, antalgique et anti-inflammatoire, est un allié incontournable dans les traitements en Rhumatologie. Le magnésium, quant à lui, exerce une action tonifiante sur les fibres musculaires. L’eau chemine directement de la source vers le poste de soins. Sa richesse en soufre anti-inflammatoire et cicatrisant restaure les muqueuses de l’appareil respiratoire.

Calcium
Utile dans la contraction musculaire et la coagulation sanguine. Entretien du capital osseux
Magnésium
Sédatif, anti-inflammatoire, améliore la tonicité des fibres musculaires
Soufre
Anti-inflammatoire, antiseptique, décongestionnant
Bore
Contribue au métabolisme du calcium, du magnésium et de la vitamine D

En parallèle, l’établissement possède un Spa thermal dédié au bien-être ainsi qu’un institut de beauté.

Les bienfaits d’une cure thermale en Provence

Gréoux-les-Bains est classée station climatique de Haute-Provence. Le microclimat sec et ensoleillé est parfaitement recommandé pour le traitement des voies respiratoires et des rhumatismes. À Gréoux, dit-on, c’est le ciel le plus pur d’Europe.

Informations pratiques :


Réservation thermale : 04.92.70.40.00 – Fax : 04.92.74.27.38

Réservation Plus (cure + hébergement) : 04.92.70.40.00

Email : greouxlesbains@chainethermale.fr


Consultez le Site internet de la Chaine Thermale du Soleil

Téléchargez la Brochure de la Chaine Thermale du Soleil – Gréoux-les-Bains


Mesures spéciales COVID

Afin de vous garantir une cure thermale en toute sécurité, la station thermale de Gréoux-les-Bains respecte un protocole sanitaire strict.

Consultez la charte sanitaire de la Station Thermale de Gréoux-les-Bains

En savoir plus sur le protocole sanitaire mise en place dans la station thermale.