Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Le thermalisme d’hier à aujourd’hui

L'histoire du thermalisme à Gréoux-les-Bains

Gréoulx ne serait pas Gréoux sans ses « bains ». Datant de l’Antiquité, les thermes troglodytiques séduisent depuis l’ère celtique. Gréoux-les-Bains porte d’ailleurs la trace du passage des Celtes dans son nom Grésilium, venant de Grésum, douleur et lin, eau, soit les eaux de la douleur. Les Romains installés à Riez utilisaient ces eaux jaillissant des rochers en aménageant conduits et puits. Si les anciens bains romains ne sont plus visibles aujourd’hui, leur mémoire demeure dans la légende du village puisque, au retour des croisades, Les Templiers auraient bâti, sur la colline du village, l’emblématique château-hôpital avec les pierres provenant des bains romains.

Ainsi, de tout temps, ces eaux ont fait la renommée du village de Gréoux-les-Bains, aujourd’hui 3e station Thermale de France. Les eaux, puisées à plus de 1200 m de profondeur et s’écoulant à une température de 42 °C, sont particulières par la richesse de leur composition. Soufre, calcium, magnésium et nombreux oligo-éléments lui permettent de procurer un effet bénéfique pour l’organisme. Pour une cure thermale, un week-end de cocooning ou simplement une journée de détente, les Thermes accueillent les visiteurs dans leur écrin, perle de santé, de bienfaits et de vitalité. Spécialisé dans le traitement des affections rhumatismales et des voies respiratoires, l’établissement alliant modernisme et inspiration antique se dédie au bien-être général ; depuis les galeries ouvertes sur un grand parc voué au repos jusqu’aux bassins proposant un panel varié de soins, bains, jets hydromassants, massages…

Traitements thérapeutiques

Les thermes de Gréoux-les-Bains s’orientent vers deux traitements thérapeutiques : les affections rhumatismales et des voies respiratoires. Les curistes peuvent choisir, entre l’un et l’autre de ces traitements, parmi les différents forfaits proposés, mais aussi allier les deux. Au total, un panel de 35 soins est dispensé au sein de deux établissements, le Service Premier et le Service Standard, par un personnel à l’écoute. Les thermes de Gréoux-les-Bains proposent également des cures spécifiques, adaptées à des situations particulières, telles que la cure de réhabilitation post cancer du sein pour les femmes, ou la cure spécifique santé et sport visant à améliorer le souffle et l’endurance. En parallèle de son activité thérapeutique, l’établissement possède un SPA thermal dédié au bien-être et à la détente.