Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La glace à l’huile d’olive

Dans la cuisine de l'Hôtel Restaurant Les Alpes

Dans les cuisines de l’Hôtel – Restaurant Les Alpes, à Gréoux-les-Bains, se cache un chef de grand talent : Olivier Gaillard. Dans ses fourneaux, avec son équipe, il concocte toute l’année des plats savoureux aux couleurs de Provence. Les amoureux de cuisine typique du terroir seront enchantés de venir y déguster un aïoli d’exception !

Olivier Gaillard nous fait l’honneur d’ouvrir les portes de son jardin secret, de son univers fait de casseroles bouillonnantes, pour nous révéler l’une de ses recettes fétiches : la glace à l’huile d’olive ! Une délicieuse recette au parfum de Provence que vous ne vous lasserez pas de refaire à la maison.

Olivier Gaillard - Les Alpes

Ingrédients :

 

 

 

La Recette :

Clarifier les jaunes d’œufs, ou, en langage profane, séparer les blancs des jaunes. Les blancs ne seront pas utilisés dans la recette. Les réserver.

Monter la crème à l’aide d’un batteur et réserver cette crème fouettée au frais.

Mettre les jaunes d’œufs dans le batteur et les monter.

Préparer un sirop en faisant cuire, dans une casserole, le sucre et l’eau (de sorte qu’elle recouvre la quantité de sucre) à feu fort (121 degrés pour être très précis !). Laisser cuire jusqu’à ébullition, et stopper la cuisson avant que le mélange ne brunisse.

Mélanger le sirop aux jaunes d’œufs battus et laisser refroidir la préparation.

Une fois que le mélange est bien froid, mélanger la préparation à la crème fouettée et intégrer l’huile d’olive.

Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans les moules de votre choix pour y verser la préparation de la glace à l’huile d’olive et les placer au congélateur pendant 24h.

Bon appétit !

Glace à l'huile d'olive Les Alpes