Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La saison 2018 de la pêche est lancée !

Le samedi 21 avril prochain aura lieu sur les lacs de Quinson et d’Esparron-de-Verdon l’ouverture tant attendue de la pêche des carnassiers 2018 en cours d’eau de seconde catégorie piscicole. Brochet, perche, sandre, truite… armez-vous de cannes, d’appats et surtout de patience, car de belles surprises vous attendent sous l’eau turquoise des lacs. Que ce soit depuis les rives ou directement en barque, profitez de cette belle journée pour prendre un grand bol d’air frais et printanier !

 

Pour en savoir plus, retrouvez sur le site de l’Association Agréée pour la pêche et la Protection en Milieu Aquatique (AAPPMA) toutes les informations qui vous seront nécessaires pour cette saison de pêche 2018. Cartes de pêche, présentation des lacs, découverte de la biodiversité de la région, poissons mis en eau dans les lacs du Verdon… la pêche en Provence et sur le Verdon n’aura plus aucun secret pour vous !

Que pêcher entre cours d’eau et lac du Verdon ?

Dans les lacs, les carnassiers comme la perche et le brochet ont été introduits suite à la construction des grands barrages EDF et de la destruction d’habitat des truites sauvages qui ne peuvent plus s’y reproduire. Depuis, ces carnassiers de seconde catégorie s’y reproduisent naturellement et leurs populations sont conséquentes.

Le Verdon et le Colostre sont peuplés de truites farios sauvages qui habitent ces eaux depuis la nuit des temps. Des études génétiques effectuées par l’Université de Montpellier ont mis en lumière ce patrimoine remarquable. Il s’agit de truites farios de souche méditerranéenne spécifique à ce bassin versant. Elles se reconnaissent à la multitude de points noirs qui couvrent leurs opercules. « Ces truites sont le trésor vivant du Verdon » selon le président de la société de pêche Verdon Colostre.

Sandres, Carpes, Tanches, Ablettes de lac, Gardons abondent dans les lacs, tandis que dans les eaux vives vous pourrez également trouver en quantité Chabots (dont la présence est un gage de bonne qualité de l’eau), loches de rivières, blageons ou encore Chevesnes, barbeaux…

Avec toutes ces espèces disponibles, nul doute, les pêcheurs ne repartiront pas bredouilles !

 

Le saviez-vous :

À chacun son coin !  La truite fario méditerranéenne est la reine du domaine d’eaux vives Verdon-Colostre, alors que brochets, perches et poissons blancs abondent dans les lacs, plus calmes et paisibles.

L’AAPPMA organise des APN (Ateliers Pêche et Nature) afin de faire découvrir la pêche aux débutants sur notre territoire. Voir les dates et les modalités de participation sur le site aappmaverdoncolostre.fr

L’AAPPMA Verdon Colostre publie un bulletin d’information annuel intitulé « La truite méditerranéenne du Verdon » que vous pouvez consulter sur ce même site.

 

Suivez les dernières news de l’univers de la pêche grâce au Bulletin d’information proposé par l’AAPPMA.