Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

zzzzzLes produits d’ICI : Les asperges sauvages de Provence

Les produits d’ICI :
Les asperges sauvages de Provence

 

Le mois de mars…
L’hiver est là, bien présent il est vrai, le froid aussi… tous deux bien nécessaires, malgré tout, pour respecter le rythme des saisons et la santé de Dame Nature.
En cette période, les légumes cultivés se font plus rares dans nos jardins. Les sols gèlent la nuit, la terre a besoin de se ressourcer, le printemps reviendra bientôt. Certains légumes n’ont cependant pas besoin d’attendre les jours chauds pour émerger des terres froides et arides. L’asperge sauvage fait partie de nos légumes robustes, poussant naturellement dans notre belle garrigue provençale.

Ces plants se trouvent sur les sols secs et rocailleux, souvent en plein soleil ou à mi-ombre dans les bois mixtes. Ils peuvent également se trouver sous les chênes.

Les asperges sauvages se cueillent entre fin janvier, pour les saisons les plus avancées, et mai pour les asperges poussant en hauteur sur les faces nord des massifs.

L’asperge sauvage est beaucoup plus petite que l’asperge commune achetée chez le maraîcher, beaucoup plus odorante également. Son goût est légèrement amer. Elle ressemble aux asperges cultivées mais son goût est plus prononcé.

Elle se cuisine de différentes manières, suivant que l’on souhaite profiter de manière accentuée ou modérée de sa saveur : à la vapeur, à la poêle, revenue dans de l’huile d’olive, sur un fond de pâte à quiche, en salade, en brouillade,…

Les asperges sauvages de Provence ont des propriétés diurétiques et présentent une très grande richesse en vitamines (A, B1 et B2), en fibres et en sels minéraux.

 

Voici une recette provenant de marmiton.org, simple et goûteuse

Temps total de préparation : 40 min
Préparation de la recette : environ 25 minutes
Cuisson : 15 minutes

1/ Rassembler l’ensemble des asperges sauvages récoltées en colline. Enlever le bout dur de chaque asperge, garder uniquement les pointes ainsi que la partie tendre.

2/ Rincer les asperges à l’eau, puis les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant cinq minutes environ, à feu moyen.

3/ Ajouter la moitié d’un verre d’eau pour leur cuisson. Les faire à nouveau cuire pendant 10-15 min à feu moyen.

Pendant ce temps, casser quelques œufs dans un saladier, y ajouter un peu d’eau, battre ces œufs jusqu’à émulsion, saler et poivrer.

4/ Faire revenir des lardons dans une poêle et égoutter leur graisse.

5/ Après réduction de l’eau dans la poêle des asperges, vider le contenu dans le saladier et unifier l’ensemble des ingrédients. Laisser reposer quelques minutes puis remettre le contenu du saladier dans la poêle.

Laisser cuire quelques minutes afin d’obtenir une omelette baveuse.

Bon appétit 😊

array(0) {
}