Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

zzzzzLes Soirées de l’Étoile : Le Philharmonique de la Roquette

CINÉ-CONCERT
par
« Le Philharmonique de La Roquette »
au Centre de Congrès l’Etoile
à Gréoux-les-Bains,
le vendredi 29 mars à 20h30

 

Le Philharmonique de La Roquette, mis à l’honneur en ce mois de mars lors des « Soirées de l’Étoile », propose une musique originale et spécialement créée pour accompagner la projection de trois courts-métrages présentant le cinéma burlesque américain du siècle dernier.

Cette compagnie de musiciens est spécialisée dans la création et l’accompagnement de diverses formes d’expressions artistiques : ciné-concert sur films muets ou films d’animation, théâtre, danse, projection de photos, lecture. La proposition artistique de cette soirée est ouverte à tout public et ramène aux trois figures emblématiques du cinéma burlesque américain : Buster Keaton, Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

La musique est parfois écrite, parfois improvisée. Il faut aller chercher dans la musique de film, la pop, le classique, le jazz et l’électro pour appréhender l’étendue de ses sonorités. La rencontre entre le cinéma muet et une musique interprétée en direct fait du ciné-concert une forme de représentation chaque fois différente, offrant au cinéma une dimension de spectacle vivant.

Apportant plus qu’une simple illustration, les compositions du Philharmonique guident le spectateur pendant le film. Le déroulement du scénario sert de cadre, de partition aux musiciens. L’écriture musicale répond à la mise en scène et les aléas de l’improvisation jouent avec les mouvements de caméra.

Depuis vingt ans, les musiciens du Philharmonique présentent leurs séances de ciné-concerts en abordant différentes formes du cinéma, de l’animation aux classiques du cinéma muet du début du vingtième siècle.

De par la qualité de leurs compositions, les musiciens du Philharmonique de la Roquette vous transporteront dans un univers passionnant et riche en rebondissements.

Les 3 courts-métrages au programme sont :
• « Malec, capitaine au long court » – 25 mn, Buster Keaton
• « The immigrant » – 25 mn, Charlie Chaplin
• « An Eastern westerner » – 25 mn, Harold Lloyd

ARTISTES :
Au clavier : Laurent Bernard.
A la contrebasse : Lilian Bencini.
A la batterie & theremin : Julien Kamoun.
Régisseur Son : Nicolas Gounin.

 

TARIFS :
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 10 €
Gratuit moins de 12 ans.

Renseignements et réservations :
Offices de tourisme de :
• Gréoux-les-Bains : 04 92 78 01 08 – greouxlesbains.com
• Manosque : 04 92 72 16 00 – tourisme-manosque.fr
• Oraison : 04 92 78 60 80
• Quinson : 04 92 74 01 12
• Riez : 04 92 77 99 09

array(0) {
}