Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

L’espace Provence Verdon VTT

Les Circuits labellisés VTT-FFC

L’Office de Tourisme Communautaire DLVA lance officiellement l’espace « Provence Verdon VTT ». Avec 52 parcours balisés, représentant plus 1100 kilomètres, il s’adresse à tous les pratiquants : de la balade familiale aux parcours sportifs, personne n’a été oublié. Le site, qui a été labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), s’étend de la Haute Provence au Haut Var, en passant par le plateau de Valensole et les Basses Gorges du Verdon 

« Provence Verdon VTT », c’est avant tout un formidable terrain de jeu où tout le monde peut se faire plaisir. Labellisé « FFC », le site répond à un cahier des charges précis, notamment en termes de distance et de difficultés. Au moment d’enfourcher son VTT, il suffit de piocher dans un catalogue riche de plus de 50 parcours, allant de 3 kilomètres à plus de 140 ! Quant aux niveaux, cela fonctionne comme en ski : Provence Verdon VTT propose donc 11 parcours « verts », de niveau très facile, 18 bleus (facile), 12 rouges (difficile) et 5 noirs (très difficile). 

Une fois le choix effectué, il suffit de se laisser guider. Deux solutions sont alors possibles : suivre le balisage directement sur le terrain, grâce à de petits panneaux installés, et régulièrement vérifiés, par l’OTC DLVA. Suivre une « trace digitale préenregistrée » sur son smartphone ou un GPS. Ces fichiers, également appelés GPX, sont bien connus des pratiquants aguerris. Mais ils sont très facilement utilisables puisqu’il suffit de télécharger (gratuitement) son parcours avant de l’ouvrir sur son appareil. Sur smartphone, il existe de très nombreuses applications (gratuites) qui permettent d’ouvrir les fichiers GPX et, donc, d’être guidés en temps réel, tout en pédalant.  

Gratuité et simplicité sont les maitres mots d’un espace qui, depuis de nombreuses années déjà, attire les vététistes. L’intérêt de « Provence Verdon VTT » est de rendre cet espace encore plus lisible, accessible et, donc attractif. Plans des circuits, QR codes pour télécharger rapidement son parcours, balisage, points de locations, bornes de recharges pour les VTTAE (VTT à assistance électrique), stations de lavage, restauration, hébergement… Tout est désormais fait pour faciliter la pratique du VTT ! 

« Provence Verdon VTT » profite d’ailleurs des atouts touristiques naturels du territoire avec des paysages aussi variés que splendides qui permettent de toujours en prendre plein les yeux. Le site peut également compter sur la notoriété historique des événements qu’il accueille : la « Verdon des Collines », chaque 11 novembre à Gréoux-les-Bains, et les « Trans-piades », chaque 2e dimanche de juin. Ces deux rendez-vous, qui rassemblent plus de 2500 vététistes de tous niveaux chaque année, ont été labellisés « randos d’or » par la FFC. Un classement qui souligne à la fois qualité de l’organisation et la convivialité de la manifestation. 

Contact et renseignements : contact@provenceverdonvtt.fr 

« Le bonheur de pouvoir partager notre terrain de jeu » 

Rencontre avec Antoine Riffaud, « le » moniteur VTT incontournable de l’Office de Tourisme Communautaire DLVA. C’est lui qui est à l’origine du balisage de l’espace Provence Verdon VTT. 

« C’est d’abord le résultat d’un travail de longue haleine que l’OTC DLVA a mené en partenariat avec toutes les communes concernées par les parcours. En effet, quand nous avons décidé, il y a quelques années, de coordonner et clarifier les parcours liés aux deux épreuves historiques de notre territoire (Verdon des collines et Trans-piades), 17 communes ont spontanément adhéré au projet. Chacune a d’ailleurs géré les autorisations de passage avec, à chaque fois, la signature d’une convention. C’est ainsi que nous avons pu créer un balisage précis et opérationnel ». 

Que représente le lancement de Provence Verdon VTT ? 

« Aujourd’hui, nous sommes à la fois fiers et heureux d’être en capacité de partager notre terrain de jeu. Il est à la fois très accessible et très complet et tout le monde peut se faire plaisir, quel que soit son niveau mais également quel que soit sa provenance. Les vététistes qui traversent la France pour rouler ici trouveront leur bonheur, tout comme les locaux qui vont pouvoir découvrir de nouvelles choses. D’autant que l’espace a été conçu pour que les différents parcours puissent facilement être croisés et agrégés afin de pouvoir créer son propre circuit. Ce maillage permet de proposer des choix quasi-infinis ». 

Quels sont les principaux atouts de cet espace ? 

« Il y a d’abord un intérêt sportif, lié à la polyvalence d’un territoire accessible à tous : le débutant va pouvoir trouver un bon compromis entre ludique et technique, le pratiquant confirmé jouera sur la distance et le dénivelé, et le compétiteur ira se frotter aux grands itinéraires. Deuxième point fort, à mes yeux : la découverte des paysages avec des points de vue hallucinants à 360 degrés sur le plateau de Valensole, un désert de chênes blancs et verts dans le Haut Var, sans oublier les Gorges du Verdon ou les abords du lac d’Esparron… Enfin, autre atout de taille : la capacité d’accueil touristique de notre territoire qui, outre le VTT, offre un éventail d’activités et de services aussi riche que varié ».