Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Marché de la truffe à Montagnac

truffe

Depuis 1840, le village de Montagnac est aussi connu sous l’appellation de Montagnac-les-Truffes en hommage au célèbre « diamant noir de Haute-Provence » à la saveur exceptionnelle. Chaque année, le marché aux truffes ouvre ses portes, le 3ème dimanche de novembre. En 2017, l’événement aura lieu le 19 novembre dès 10h à la salle de la Rabassière de Montagnac.

Tout au long de l’hiver et jusqu’au 3ème dimanche du mois de mars 2018, les trufficulteurs locaux proposent leur récolte aux visiteurs curieux comme aux fins gourmets et aux grands chefs. Ce marché quotidien permet aux producteurs d’expédier de 700 à 1000 kg de truffes, de grand cru, dans toute la France (et notamment dans le Périgord), l’Europe et même la Russie ! Une culture haut de gamme qui contribue fortement à la notoriété de ce village typiquement provençal.

Le rendez-vous est donné. Vous savez donc où trouver les truffes parfaites pour réussir une délicieuse « brouillade » pour le repas de Noël !

Conseil : comment reconnaître une bonne truffe ?

Plus elle sent fort, plus la truffe promet des merveilles, alors rien de plus simple lors de votre marché, humez ces diamants noirs tout juste sortis de terre. Vous pouvez également vous munir d’un canif pour vérifier, d’un léger coup de lame, que la chair de la truffe est bien marbrée.

Après l’achat, pour bénéficier de tout l’arôme de votre truffe, consommez-la dans les quelques jours qui suivent. Commencez par la brosser légèrement sous un filet d’eau, puis séchez-la soigneusement et enfin râpez-la finement pour vous en délecter lentement…

La truffe peut se conserver pendant plusieurs mois au congélateur, elle offrira son arôme avec autant de force lors de la consommation, bien des mois plus tard.