Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Sainte-Estelle à Gréoux-les-Bains

Le Congrès-Festival du Félibrige, Santo-Estello ou Sainte-Estelle est un événement culturel et festif qui se tient chaque année dans une ville différente des Pays d’Oc. Cette année, c’est la ville de Gréoux-les-Bains qui a l’honneur d’accueillir l’événement du 26 au 29 mai. La Santo-Estello célèbre et promeut la culture régionale, en mettant en valeur l’héritage linguistique, culturel, littéraire, artistique et traditionnel du territoire, tout en restant en phase avec la modernité. C’est donc un grand rendez-vous ouvert à toutes les générations.

L’événement se compose d’une partie « congrès » durant laquelle les félibres tiennent leurs séances statutaires. Mais également, des assemblées informelles et des commissions de travail, où ils se prononcent également sur les futures orientations du mouvement. Mais la Santo-Estello est aussi une grande manifestation populaire et festive, avec de nombreuses rencontres, conférences, théâtre, débats, spectacles… De très nombreuses animations sont organisées, toujours orientées vers le grand public.

En moyenne, 2000 personnes participent chaque année à la Sainte-Estelle. De plus, si l’événement attire naturellement le public local, de nombreuses personnes n’hésitent pas à faire spécialement le déplacement. La région Sud Provence Alpes Côte d’Azur est logiquement la plus représentée. En effet, devant la Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie, sans oublier les membres associés du Félibrige venus de l’étranger.

Sainte-Estelle à Gréoux-les-Bains : Exposition à la Salle des Gardes

En plus des nombreuses animations, l’événement s’accompagne d’une exposition exceptionnelle intitulée « La vie en Haute-Provence au temps de Frédéric Mistral ». En effet, elle sera mise en place dans la Salle des Gardes du château des Templiers, à Gréoux-les-Bains, du 26 mai au 18 juin. Fruit d’un partenariat entre quatre associations locales, elle permettra de découvrir les coutumes d’une famille traditionnelle, dans la campagne provençale du 19e siècle. Cette exposition retracera « une journée de 1854, au fil des saisons, avec Jano, fille de ménager de Gréoux-les-Bains ». Enfin, les fileuses d’Oraison, Alpes Antik Agri, Mireille Chopin et ses costumes, sans oublier la Bastido de Manosco, sont à l’origine de cette exposition.

Sainte-Estelle à Gréoux-les-Bains : Le programme

Vous pourrez retrouver ci-dessous le programme de cet événement :

sainte estelle greoux les bains