Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

S’envoler en Montgolfière à Puimoisson

Montgolfière

Lors de votre passage à Puimoisson, ne soyez pas surpris de voir le ciel s’assombrir par le passage d’une magnifique montgolfière bleu … C’est Tom et ses passagers ! Tantôt prêt des cimes et des toitures, parfois tel Icare au plus proche du soleil, dans les nuages, et même de temps en temps au ras du sol prêt à cueillir une brassée de lavande… le ballon virevolte avec lenteur et douceur dans le ciel offrant aux voyageurs un spectacle inoubliable. Comme un moment hors du temps, cette promenade aérienne apaise autant qu’elle laisse rêveur.

On l’a testé et on adore ! La montgolfière, surtout en compagnie de Tom, est une occasion unique de découvrir notre territoire vu du ciel, quelle que soit la saison.

Le mieux placé pour vous en parler, c’est encore Tom, lui-même, un grand passionné de vol :

 

Depuis combien de temps faites-vous de la montgolfière ? c’est une passion qui a débuté comment ?

Je pratique la montgolfière depuis 2004, le planeur et l’avion depuis 1988. Je totalise environ 6000heures de vol toutes activités confondues (4200 en planeur, 1000 en vol moteur, avion + ULM et 800 en ballon). Après avoir été professionnel dans le vol à voile pendant presque 15 ans, j’ai dû trouver une activité moins chronophage, qui me permettait d’avoir plus de liberté pour m’occuper de ma famille, de mes enfants. J’ai acheté un ballon en 2004… et je me suis lancé ! Je suis passionné d’aviation depuis que je suis enfant, mon grand-père volait, son frère également (Pierre Lacour a été le créateur et le premier président du RSA, le mouvement des constructeurs amateurs en 1946), mon oncle également, pilote de ligne et passionné de vol à voile. Alors c’est tout naturellement que j’ai commencé à voler en planeur à l’âge de 14 ans, il y a tout juste 30 ans, pour ne jamais cesser cette passion.

Depuis combien de temps vous êtes-vous installé au cœur du Plateau de Valensole, à Puimoisson ? Pourquoi ici ?

Je vole en ballon sur Puimoisson depuis 2009, après avoir volé 5 ans à Reillanne. Je suis tombé amoureux du coin quand j’avais une dizaine d’années, à l’époque, nous étions venus en vacances à Bauduen. J’adore ce site et étant passionné de vol à voile c’est tout naturellement que je suis venu m’installer dans la région en 1995, il y’a plus de 20 ans.

DSC_0025DSC_0028DSC_0055DSC_0095
<
>

Comment se déroule – en général – une balade en montgolfière ? Combien de vols proposez-vous par année ?

Les vols ont lieu uniquement le matin dans la région, juste après le lever du jour, sur rendez-vous. Nous sommes en milieu montagneux les brises nous empêchent de voler le soir. Le site est splendide, mais très exposé au vent, il ne permet d’effectuer qu’une centaine de vols par an, à la faveur des conditions aérologiques… Arrivés sur le site, après les présentations, les passagers sont conduits sur le site d’envol où un briefing avant-vol sera donné avant le gonflage du ballon. Ensuite, nous partons pour environ une heure trente de vol, dans un ballon qui me permet d’emporter jusqu’à 6 passagers. Un ballon de plus gros volume me permettrait d’emporter plus de monde à bord, mais je tiens à préserver la convivialité, ce qui est beaucoup plus facile en petit comité. Difficile d’être aussi disponible pour 18 passagers que l’on peut l’être pour 5 ou 6.

La première partie du vol se déroule sur la cime des arbres, afin de permettre à tout le monde de s’accoutumer, c’est aussi un regard très agréable sur la nature, nous croisons la route des gibiers qui s’éveillent, le soleil qui se lève derrière les montagnes. Ensuite, nous prenons de la hauteur pour profiter du magnifique panorama que nous offrent les Alpes, les Gorges et le Lac au loin.

À l’issue du vol, une fois le matériel rangé, deux tables sont dressées et un copieux buffet campagnard composé de produits régionaux frais est servi. On a plein de choses à raconter après une telle expérience, c’est le moment idéal pour partager les émotions et faire durer le plaisir ensemble. Il faut prévoir environ 4 heures pour la totalité des opérations.

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la montgolfière ? Quels sont les avantages à venir s’offrir une promenade en hiver, pour Noël ?

On peut voler toute l’année ici, chaque saison présente un intérêt. Le printemps avec les premières couleurs, les amandiers en fleurs, les blés et les colzas. L’été, avec la multitude de couleurs engendrée par la floraison des lavandes, des blés, des sauges et des immortelles. L’automne avec les couleurs magnifiques des chênes verts et truffiers. Et enfin, l’hiver, avec la clarté du ciel et une visibilité incroyable… Il n’est pas rare d’apercevoir la mer, depuis le plateau, en décembre et janvier. De plus, en hiver les rendez-vous sont nettement moins matinaux, 7/8 h le matin alors qu’il faut prévoir d’être sur place à 5h/5h30 en été à cause des brises et des températures !

depuis l'autogire, montgolfièredepuis l'autogire, montgolfièredepuis l'autogire, montgolfièreDSC_0146DSC_0220DSC_0222
<
>

Quels sont vos projets, vos idées de développements ?

Mes projets sont nombreux, d’un partenariat avec l’OT pour le financement d’un ballon couleur locale avec le développement de nouvelles prestations de qualité (billet VIP avec hôtesse et champagne servi à bord d’une nacelle privative par exemple). J’ai aussi le projet d’acquérir un deuxième ballon de capacité d’emport équivalente pour répondre à la forte demande en été, avec un deuxième pilote. Parallèlement à cela, je développe aussi l’activité ULM avec un magnifique appareil tout composite très bien équipé, pour des baptêmes, des remorquages de planeurs, des formations au brevet de pilote…

 

Aéronefs & Aérostats de Provence

Le Colombier

Route de Moustiers

04410 PUIMOISSON

+33 6 70 20 43 96

tom@aero-provence.com

www.aero-provence.com