Balade du Mont d’Or

Manosque
Contact
Chemin du Mont d'Or
04100 Manosque
France

« Ce beau sein rond est une colline », voici comment Jean Giono décrit le Mont d’Or !
Belle balade facile dans un site cher à Giono avec un remarquable point de vue sur la vieille ville, les collines, la vallée de la Durance et les montagnes.

• Accès : Prendre le boulevard circulaire jusqu’au restaurant « Sens et Saveurs», prendre à droite la Rue du Dauphiné, puis emprunter la Montée des Vraies Richesses jusqu’en haut (parking).
Colline où il se promenait dans son enfance et où il a découvert la littérature et la poésie à l’abri des oliviers pendant son adolescence. C’est là également qu’il situe des Manosquins fuyant le choléra dans son livre « le Hussard sur le toit ».
Face à la tour du Mont d’Or, prendre le chemin de terre à droite, côté versant sud. La végétation est méditerranéenne avec quelques amandiers, des asperges sauvages, des genêts et surtout des oliviers remis en valeur par des passionnés de cet arbre mythique. (Groupement des Oléiculteurs, Parc Naturel Régional du Luberon). Ils sont accrochés à flanc de colline et cultivés sur des terrasses étagées, appelées « restanques » (« bancau » en provençal). 250 m plus loin, se trouve un escalier en pierre sèche qui mène au sommet du mont d’Or. La vue sur Manosque est superbe, la vieille ville en forme de poire apparaît nettement. Au loin, on aperçoit la Saint Victoire, à gauche la Sainte Baume.
Pour atteindre le côté nord, prendre le chemin goudronné où la vue est exceptionnelle. Nous dominons la vallée de la Durance, la vallée de l’Asse. Au loin à gauche, on remarquera la barre des Dourbes et les Alpes avec le Cheval Blanc et la Tête de l’Estrop.
Le Mont d’Or est un ancien castrum (espace habité sur les hauteurs avec des bastides, des terres agricoles, des églises, des moulins…) explicitement mentionné dans la seconde Charte des Privilèges concédés par Guillaume IV de Forcalquier (1207). La tour d’une hauteur de 17m représente les vestiges de l’ancien donjon, elle est exposée à tous les vents d’où son nom. « Mont d’Or » qui s’écrivait autrefois « Mont d’Aure » (du provençal auro qui signifie « vent »).

Types d'activité / équipement

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Informations itinéraire

Distance

3 km

Type d'itinéraire

Aller/retour

Iitinéraire balisé

Non balisé

Dénivellation positive

100 m

Durée journalière

60 mn

Prestations

Services

Animaux acceptés

Animaux acceptés

Acceptés

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit.

Mis à jour le 29/03/2021
Par Office de Tourisme Communautaire Durance Luberon Verdon Agglomération

Signaler une erreur