Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Notre village provençal médiéval

Gréoux-les-Bains, joyau de Provence

Les vestiges d’un ancien village médiéval

Gréoux-les-Bains est un village typiquement provençal, surmonté d’un château datant du XIIe siècle et bordé par les eaux du Verdon. Ses habitants, les Gryséliens, se partagent 6970 hectares de collines vallonnées. Mais également des plaines chargées de couleurs entre le bleu des lavandes, le vert des oliviers et le doré des blés.

Entouré d’un cirque de collines, notre village, aux ruelles pavées et tortueuses, au château médiéval surplombant les eaux claires du Verdon, incarne la Provence authentique et lumineuse. À la confluence d’une géographie tumultueuse et d’une eau vertueuse, il est à la fois cité thermale millénaire et sentinelle de paysages exceptionnels.

Un village provençal en plein milieu naturel

Autour de nous, les caprices d’une géologie mouvementée ont disposé des merveilles, admirées dans le monde entier. À chaque regard, les Gorges du Verdon repoussent les limites du grand spectacle. D’ailleurs, chaque année, le ruissellement mauve des lavandes du Plateau de Valensole crée des émotions universelles. Depuis des siècles, le patrimoine naturel du Luberon n’a d’égal que son patrimoine culturel…

En effet, la commune est établie à 365 m d’altitude. Elle se situe à la jonction des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon. Mais aussi à la croisée de quatre départements : le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute-Provence. De surcroît, cette situation centrale fait de ce village un joyau où faire la connaissance du terroir. Aussi, des couleurs, des saveurs et des senteurs de Provence. Gréoux-les-Bains se montre également comme une porte d’entrée privilégiée vers les merveilles alentour des Gorges du Verdon. Egalement, jusqu’au plateau de Valensole en passant par la route des villages perchés.

©Damien Frossard

Un village thermale réparateur et source de bien être

Havre de bien-être dans un berceau de nature La Chaîne Thermale du Soleil, qui n’a jamais mieux mérité son nom que sous notre ciel d’azur, l’a aidé à devenir la troisième station française. Effectivement, de mars à décembre, nous pouvons soigner, remettre en forme, ou simplement choyer 40 000 curistes, dans l’architecture harmonieuse de nos thermes troglodytes gallo-romains en pierre de Rognes. Notamment experts en rhumatologie et voies respiratoires, nous innovons pour mettre notre eau, jaillie de la terre à 44 degrés, au service d’autres thérapies et soulager les maux de notre époque.

Les thermes de Gréoux les Bains, alpes de haute-provence
Les thermes de Gréoux les Bains, alpes de haute-provence