Lac autour de Gréoux-les-Bains : Les plaisirs de l’eau
Outre ses qualités thermales, la station pittoresque de Gréoux-les-Bains à la chance d’être la porte d’entrée privilégiée vers le plus grand canyon d’Europe : les Gorges du Verdon. Ce canyon époustouflant offre des paysages à couper le souffle, mais aussi, et surtout, un panel d’activités touristiques, nautiques et sportives. Grâce au film Verdon Secret, diffusé en exclusivité à l’Ecociné de Gréoux-les-Bains, découvrez des images des Gorges du Verdon à couper le souffle !
Lac Gréoux-les-Bains. À une heure de la mer, du haut de ses montagnes, exploitant ses nombreuses vertus pour ses thermes, Gréoux-les-Bains est à proximité de nombreux lacs qui viennent embellir la haute Provence. Parmi tous ceux à retenir, deux sont des visites indispensables si vous passez par chez nous.
Lac autour de Gréoux-les-Bains : Le Verdon
Depuis 50 ans, l’homme a apprivoisé ce cours d’eau aux berges sauvages. Des barrages sont progressivement apparus, donnant vie à de grands lacs. Les plus notables, et proches de Gréoux-les-Bains, le lac d’Esparron-de-Verdon et le lac de Sainte-Croix offrent à tous, petits et grands, une véritable oasis de sérénité, où il fait bon pique-niquer, se baigner ou encore voguer en pédalo comme en canoé. Les bateaux électriques permettent vous immerger au cœur des basses Gorges du Verdon dans ce paysage préservé et sauvage pour profiter d’un calme et d’un cadre exceptionnel. Du reste, seul le cliquetis de l’eau accompagnera la traversée. Un décor idyllique entre criques ensoleillées et eaux rafraîchissantes du Verdon.
En effet, le Verdon prend sa source à 2819 m d’altitude, au col d’Allos. Il s’élance pour une traversée du sud des Alpes de Haute-Provence. Puis il se jette dans les eaux de la Durance, à Vinon-sur-Verdon. En outre , pendant son parcours de 175 km, ce cours d’eau vif et tumultueux a façonné un paysage de contrastes, fait de forêts verdoyantes et de sensationnelles falaises abruptes pouvant s’élever de 200 à 1500 m au-dessus des eaux.
Le meilleur point de vue
D’ailleurs, la célèbre Route des Crètes permet à tous d’observer le grand canyon du Verdon dans sa partie la plus spectaculaire. Mais, rien ne vaut une expédition directement sur l’eau pour appréhender véritablement toute la beauté de ce site unique. C’est pourquoi les amateurs de sports nautiques en eau douce découvrent avec bonheur ce site mythique pour la pratique du canyoning, de l’hydrospeed ou du canoé.
Savez-vous d’où provient la couleur si particulière des eaux du Verdon ?
Cette couleur émeraude si caractéristique est causée par la présence de fluor associée à une micro-algue qui se développe dans les eaux pures. Le bleu turquoise du lac de Sainte Croix du Verdon est dût à ses fonds argileux…
Du latin « Viridum », l’étymologie du Verdon signifie « lieu verdoyant ».
Lac à proximité : Lac de Sainte-Croix et Gorges du Verdon
Au départ de Gréoux-les-Bains, pratiquez de multiples activités nautiques dans le lac de Sainte-Croix et partez à la découverte des Gorges du Verdon.
Classées en 1990, les Gorges du Verdon font l’objet d’une fréquentation annuelle de plus d’un million de visiteurs !
Ce territoire bénéficie d’une notoriété internationale et d’une attractivité particulière liée à son caractère remarquable, sa qualité paysagère, naturelle et culturelle.
Lac à proximité : Lac d’Esparron
Il est bordé de calanques et de falaises surplombant des eaux turquoises. Aussi de gorges aux eaux calmes, facilement accessibles en canoë, et extraordinairement sauvages. Vous pouvez découvrir le lac avec « Verdon Croisière« , pour une petite ballade en bateâu d’une heure.