Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Festivités & ambiances à Gréoux-les-Bains

Gréoux-les-Bains ou l’art de vivre provençal
©GreouxPhotoClub
©GreouxPhotoClub

La priorité de la commune de Gréoux-les-Bains est l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. De surcroît des curistes, touristes et visiteurs de passage, nombreux chaque années à passer par le village. Un séjour dans ce village typiquement provençal, c’est se laisser aller à la douceur de vivre typique des villages du sud et aux festivités à Gréoux-les-bains.

Festivités à Gréoux-les-Bains : Un art de vivre

En matinée, vous pourrez déambuler entre les étals du marché, à la découverte des senteurs, saveurs et de l’ambiance provençale. Par ailleurs, promenez-vous le long des berges du Verdon.  Prolongez le plaisir procuré par ce cadre idyllique avec un pique-nique, une partie de pêche. En début d’après-midi, la chaleur de l’été et le chant des cigales apaisent la cité. C’est l’heure du pénéquet, plus connu sous le nom de sieste, symbole de l’art de vivre en Provence !

Les animations viennent peu à peu réveiller la ville endormie. En effet, les festivités à Gréoux-les-bains sont nombreuses. Parties de pétanque, thé dansant, visite historique du village… poursuivent votre journée. Balades et randonnées raviront les plus sportifs. La commune de Gréoux-les-Bains est au cœur de plus de 125 km de circuits pédestres et 1225 km de pistes cyclables, accessibles en vélo, VTT ou VAE. À moins que votre préférence ne se porte plutôt sur un cours de boutis provençal, une exposition, ou encore une partie de cartes…

En soirée, les papilles s’éveillent dans les multiples restaurants du village. Cuisine traditionnelle, provençale, italienne, orientale, gastronomique… de multiples saveurs sont proposées et accessibles à tous les budgets.

L’exposition « Gréoulx d’autrefois, Gréoux-les-Bains d’aujourd’hui » offre un voyage itinérant à travers la ville, mais surtout à travers son passé. Des reproductions grand format d’anciennes cartes postales jalonnent les ruelles et les axes principaux du village. L’occasion de découvrir la station thermale autrement. Le parcours est à disposition gratuitement au Bureau d’Information Touristique de Gréoux-les-Bains.

© Damien Frossard - Gréoux les Bains en soirée d'été
Gréoux les Bains en soirée d’été

Flaner à Gréoux-les-Bains

©Emulsion
Parc Morelon de Gréoux-les-Bains ©Emulsion

Après sa traversée des Alpes de Haute-Provence, gorgeant les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron-de-Verdon, le Verdon redevient une paisible rivière dont les eaux cristallines traversent Gréoux-les-Bains. En premier lieu, les berges sauvages, transformées en promenade de santé, apportent aux gryséliens comme aux touristes, un véritable havre de paix. À pied comme à vélo, pour s’y installer le temps d’un pique-nique ou d’un rafraîchissement les pieds dans l’eau, cet espace bucolique offre des instants de quiétude et d’évasion. Jean Giono parlait avec raison de Gréoux-les-Bains comme de la perle du Verdon pour ses atouts. Par ailleurs, qui aujourd’hui encore séduisent au quotidien.

De plus, a proximité de Gréoux-les-Bains, le lac d’Esparron-de-Verdon offre de multiples activités de baignades. Une des plages, située sur la commune de Gréoux-les-Bains, préservée, s’affiche comme un lieu privilégié de détente et de partage entre amis ou en famille.

La promenade de santé qui longe le Verdon offre un espace dédié au sport et à la relaxation. Mêlant les espaces ombragés et ensoleillés. Aussi, des appareils de musculations sont installés et accessibles à tous, en plein air, un espace jeux est dédié aux enfants et la Buvette du Verdon accueille les gourmands pour une pause snack, glace ou boisson, pendant la saison estivale.

Enfin, Gréoux-les-Bains conserve son écrin de verdure, des plus appréciés par les habitants comme les passants en période estivale. Couvrant 75% de la superficie du village, les 150 hectares d’espaces verts aménagés sont un ravissement pour tous. En effet, bien entretenus et bordés d’arbres remarquables comme de fleurs aux multiples couleurs. Les parcs Morelon, thermal et Olivia accueillent, toute l’année, tout au long de la journée, les passants le temps d’une flânerie, d’une promenade, d’un pique-nique ou même d’une sieste – le fameux pénéquet des Provençaux !

Un village d’animations

Tout au long de l’année, les animations rythment le quotidien de Gréoux-les-Bains. Concerts, marchés, fêtes, brocantes et jeux variés, tous les prétextes sont bons pour s’amuser.

Dans l’ensemble avec sa station thermale, escale « bien-être », capitale des activités de pleine nature, village provençal de caractère, Gréoux-les-Bains est également une ville festive. Aux côtés de la municipalité et de l’Office de Tourisme, les associations locales s’impliquent pour proposer chaque année de nombreuses animations culturelles, sportives ou touristiques. Concerts, marchés, expositions, défilés, foires, rencontres sportives, spectacles… autant de prétextes pour agrémenter votre séjour de haltes gourmandes, de soirées festives ou de moments de détente.

Si les nombreuses associations gryséliennes ne manquent pas de proposer un grand nombre d’activités et de multiples animations aux habitants du village comme aux visiteurs de passage curieux de faire de nouvelles découvertes, l’Office de Tourisme Communautaire propose, lui aussi, un programme des plus festifs.

Festivités à Gréoux-les-Bains : Bals, concerts et festivals

Les Rendez-vous de Printemps sonnent l’ouverture de la cure Thermale dès le mois de Mars. Puis la manifestation « Parfum d’Italie » illumine les ruelles du village avec les Masqués Vénitiens.

De surcroît, d’avril à octobre, la Placette Pauline – charmante aire pavée récemment rénovée et installée au cœur de la rue piétonne – se transforme en « salle » de bal. Les concerts, en plein air, sont organisés les vendredis, samedis et dimanches. Les artistes aux styles variés viennent, de tous les horizons, pour faire chanter et danser le public. Les Soirées de l’Étoile, sont organisées une fois par mois. Effectivement, de mars à novembre (sauf juillet et août) au Centre de Congrès l’Étoile. Il s’agit de conférence aussi ludiques que passionnantes et de spectacles. Lors des Causeries, conférenciers comme passionnés viennent abordés des sujets et thématiques précises. Concerts, pièces de théâtre et spectacles humoristiques emplissent quant à eux la programmation des Soirées de l’Étoile. Ces rendez-vous appréciés du public attirent, chaque fois, des centaines de spectateurs.

L’été, la ville se transforme aux couleurs du Brésil. Notamment avec son célèbre Festival Gréoux de Janeiro. Ensuite, une ambiance Jazz prend possession du village avec le Gréoux Jazz Festival.

Puis vous pourrez venir écouter l’Automne Musical et ses concerts de musiques classiques, et découvrir les merveilleux santons de Provence à la Foire aux Santons de Gréoux-les-Bains, le rendez-vous emblématique de la station.