Manosque, la cité de Jean Giono
Le célèbre écrivain, enfant du pays, a consacré son œuvre à la Provence et plus particulièrement à Manosque, sa ville natale. C’est dans cette jolie ville ensoleillée, qu’il a grandi, dans sa maison, Le Paraïs, dominant la cité et sa vallée, qu’il a écrit.
Ville d’art et d’histoire
En Luberon, au cœur de la Provence, ce petit bourg rural qu’est Manosque est devenu au fil des années la ville la plus peuplée du département des Alpes de Haute-Provence. Le riche passé de cette cité millénaire a laissé son empreinte, son style. Le centre-ville, avec ses rues piétonnes, ses pavées et ses remparts, a, au fil des années, conservé son charme d’antan.
Manosque, cité de Jean Giono, a fait de la littérature sa devise. Tout au long de l’année, elle célèbre le travail de la plume au cours d’événements culturels passionnants. Créé en 1992 dans une magnifique bâtisse datant du XVIIIe siècle, le Centre Jean Giono se dédie à l’écrivain. Entre autres avec de nombreuses expositions permanentes et temporaires, vidéothèque, bibliothèque.
En effet, cet espace s’anime au quotidien. Donc s’organisant également des balades littéraires permettant à tous les curieux de partir à la rencontre du grand homme. Essentiellement au travers des lieux chers à son cœur, cités dans ses écrits. Le Paraïs, la jolie maison manosquine achetée par Jean Giono en 1929, s’ouvre au public. À la fois maison de famille et maison d’écrivain, ce lieu n’est pas un musée, mais plutôt un lieu de vie. De surcroît où Giono demeure partout présent. De la table où il a, avec ferveur, couché à l’encre sur des feuilles volantes. Donc, la plus grande partie de son œuvre, jusqu’à celle où il dégustait goulûment ses desserts préférés. Par exemple, en passant par ses milliers de livres qui tapissent encore les murs de la maison. Aussi, en témoignant de sa grande culture comme de sa curiosité intellectuelle.
Fêtes et animations
Depuis 1999, la cité provençale dépoussière les genres du festival littéraire avec ses Correspondances. Fondé sur la rencontre et l’échange, cet événement annuel met en avant une littérature vivante. En effet, il privilégie les croisements et valorise tant les jeunes auteurs que les grands écrivains.
La littérature laisse place à la musique, pendant quelques jours, chaque été. Unique en son genre, le festival Musiks à Manosque s’installe au parc de Drouille, sur l’ancien amphithéâtre transformé en scène sous les étoiles pour l’occasion. Une pléiade d’artistes à la renommée nationale, voire internationale, s’y succède depuis plus de 30 ans. Effectivement, l’idée est d’offrir des concerts exceptionnels, entièrement gratuits.
Retrouvez toutes les manifestations sur le site de l’Office de Tourisme de Manosque
À découvrir à Manosque
Emblématique de la ville de Manosque, l’entreprise L’Occitane en Provence y a vu le jour. L’usine, sa boutique et ses champs de récoltes baignés de soleil se visitent tout au long de l’année. De sorte à découvrir l’histoire de ses crèmes, parfums et huiles essentielles aux senteurs de Provence.
Maison de la Biodiversité, Fondation Carzou, placettes et remparts, des moulins à huile aux champs de lavande, sans oublier les fameux pommiers qui offrent un jus délicieux, l’unicité, comme le terroir, de Manosque ravira tous les passants.
Depuis 2016, l’Hôtel Raffin abrite le Centre culturel et littéraire qui regroupe le Centre Jean Giono et des associations à vocation littéraire autour du développement de la lecture – Les Correspondances, éclat de lire, Editeurs du Sud – ainsi que le service des Archives municipales.
Le Paraïs, situé sur les flancs du Mont d’Or dans la Montée des Vraies richesses, a abrité pendant 40 ans Jean Giono, sa femme et ses deux filles. L’écrivain y a conçu et réalisé la quasi-totalité de son oeuvre. Il a laissé dans sa maison une bibliothèque personnelle comprenant plus de 8000 ouvrages, un fonds documentaire important de lettres, photos, manuscrits, papiers privés… En 1985, le Paraïs devient le siège de l’association Les Amis de Jean Giono, qui accueille et guide visiteurs et chercheurs, gère le fonds d’archives et organise les Rencontres Giono chaque été. Depuis 2016 la maison appartient à la ville, assurant des visites de la maison de mardi à samedi.