Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Art de vivre en Provence

Plus qu’une région, la Provence, c’est un état d’esprit, un art de vivre.

Ici, le soleil brille dans un ciel pur, bleu azur, plus de 300 jours par ans dévoilant, à la nuit tombée une pléiade d’étoiles scintillantes. Là, les cigales chantent à longueur de journée, se gorgeant de chaleur pour bercer tous les assoupis à l’heure du traditionnel pénéquet, la sieste du provençal. Faite de culture et de tradition, cette région du Sud de la France charme tous ses visiteurs qui, séduits, ne demandent qu’à revenir.

L'art de vivre en Provence

Terre de lavandes, d’amandiers, d’oliviers comme de blé, la Provence regorge de senteurs et de saveurs. Les marchés sont, dans chaque village, un rendez-vous incontournable. Si les plus grands, à Riez, Forcalquier ou Gréoux-les-Bains, attirent les foules, les plus petits, mais pittoresques, des villages reculés n’ont rien à leur envier du point de vue de la qualité. Installés au cœur des communes, ces moments festifs aux mille gourmandises valorisent les produits du terroir façonnés par les producteurs locaux : fromage de Banon©, olives et huiles d’olive, savons ou huiles essentielles, vins de pays, fruits et légumes … Il y en a pour tous les goûts.

Ces rendez-vous hebdomadaires sont aussi un bon prétexte à la découverte du village, de son histoire comme de son patrimoine. Riche d’un long passé, la Provence est faite de cités antiques, romaines, celtes … mais aussi de terres préhistoriques foulées par les premiers hommes, il y a 400 000 ans. Lavoirs, fontaines, petites placettes pleines de charme et châteaux jalonnent les centres anciens des communes retraçant ainsi leur passé. Déambulez sur les rues pavées autrefois empruntées en calèches, admirez les bâtisses qui abritaient jadis quelques seigneurs et profitez de ces lieux qui ont traversé les ans. Et pour encore mieux en appréhender les mystères, les bureaux d’informations touristiques de chaque commune en Durance Luberon Verdon agglomération, dont Gréoux-les-Bains, proposent régulièrement des visites guidées des villages.

L’art de vivre en Provence, c’est un calisson dégusté par gourmandise, c’est un aïoli savouré en famille, c’est une partie de cartes entre amis, à l’ombre d’un marronnier, c’est un pastis* apprécié à la terrasse d’un Bistrot de Pays®, c’est une sieste bercée par le chant des cigales, c’est une partie de pétanque, au centre du village, c’est une promenade des parcs ombragés aux ruelles pavées… Un havre de paix à découvrir.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.