Les villages pittoresques et authentiques de Haute-Provence
Celui qui voudra entrer dans ces territoires heureux trouvera les portes ouvertes, Jean Giono
Idéalement située entre le Verdon et le Luberon, Gréoux-les-Bains est un point de départ idéal pour découvrir les charmes de la Provence. De nombreux villages de Haute Provence pittoresques et authentiques jalonnent la région. En effet, traçant un itinéraire de découvertes typiques aux couleurs, senteurs et saveurs traditionnelles. Au carrefour des départements du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, Gréoux-les-Bains bénéficie d’une situation géographique privilégiée, séduisant les amoureux de tourisme et de découvertes. Excursions en bus, visites et promenades – organisées comme libres – s’offrent ainsi à vous.
Villes et villages remarquables
Comme une porte d’entrée depuis le nord, Sisteron et sa célèbre citadelle perchée sur une falaise présage bien des merveilles. Les pénitents des Mées, aussi majestueux que surprenant, poursuivent de vous émerveiller au fil du voyage jusqu’au pays de Giono.
Le centre ancien de Manosque a su préserver, au fil des années, le charme du passé. En effet, c’est celui que raconte Jean Giono, enfant du pays. L’écrivain a laissé son empreinte dans toute la cité millénaire. Luberon, Verdon, Sainte-Baume et Haut-Var, le panorama magnifique et les beautés de la nature environnante se laissent deviner depuis la colline manosquine du Mont d’Or.
Avec sa citadelle et son cœur pittoresque, la ville historique de Forcalquier séduit pour son charme typiquement provençal. Le pays de Forcalquier qui s’étend jusqu’à la montagne de Lure est réputé pour ses marchés. Aussi pour son engagement dans le développement durable et biologique ou encore son savoir-faire artistique et artisanal. Une destination incontournable pour les amoureux du cinéma, théâtre de nombreux films comme Le Hussard sur le toit. En outre, Jean-Paul Rappeneau ou Crésus de Jean Giono.
La Provence a son Grand Canyon avec les Gorges du Verdon, mais aussi son Colorado, à Roussillon. La terre, rouge flamboyant, jaune soleil ou orangée, des carrières d’ocre de la ville offre une superbe promenade ludique et colorée à travers des sentiers chargés d’histoire. Perchée sur son rocher, la commune de Gordes, non loin de Roussillon, est l’un des plus visités du Parc Naturel Régional du Luberon. Abbaye, château, hameaux anciens… son riche patrimoine se laisse découvrir au grès de ses petites ruelles pittoresques. Le site est surtout réputé pour ses centaines de bories. De même, moulins à eau et vent, fontaines et autres lavoirs faits de pierres sèches et plates.
Villages perchés de Haute-Provence et Cités de Caractère
À première vue, bâtis sur des éperons rocheux tels des sentinelles, les villages perchés de Haute-Provence sont les joyaux du sud de la France. Uniques, ces villages de caractères au patrimoine préservé, et parfois restauré, offrent des points de vue imprenables sur les vallées qui les entourent. Ils viennent d’ailleurs s’ajouter aux nombreuses cités provençales détenant le label Villages et Cités de Caractère. Attribué par le Comité Départemental du Tourisme, ce label a pour but de valoriser des sites d’exceptions. Mais aussi, d’en développer l’attrait touristique, mais confirme aussi l’effort constant de ces cités en matière d’accueil, d’environnement et d’animations.
Moustiers Sainte-Marie, petit village niché dans la roche, aux portes du Grand Canyon du Verdon, évoque la crèche de la nativité. Elle est confinée entre deux escarpements rocheux. Mais aussi, la cité surplombée d’une légendaire étoile dorée. Cette étoile est mondialement connue pour sa faïence d’une grande finesse et aux décors uniques.
À quelques kilomètres au sud, la cité romaine de Riez raconte l’histoire du passé. Ses vestiges encore visibles aujourd’hui témoignent de son importance depuis l’antiquité. À l’autre extrémité du département, aux frontières entre les Parcs Naturel Régionaux du Verdon et du Luberon, plusieurs petits villages caractéristiques illustrent le charme de la Provence. Mane est remarquable pour son prieuré de Salagon. Et son église, chef d’œuvre de l’art roman provençal, les surprenantes gorges d’Oppedette, La Tour d’Aigues et ses fabuleux châteaux. Ensuite, Ganagobie et son prieuré, Simiane-la-Rotonde et son abbaye de Valsaintes au jardin remarquable débordant de rosiers aux mille et une senteur. Enfin, au fil des routes sinueuses et vallonnées d’infinies merveilles se laisse appréhender.