Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les espaces naturels de la région

Vous ne manquerez pas de découvrir les merveilles dont regorge cette belle région de Provence, un territoire de contrastes et de couleurs :

Plateau de ValensoleParc Naturel Régional du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon est un remarquable territoire de 188 000 hectares qui s’étend sur 46 communes des départements des Alpes de Haute-Provence et du Var. Ce site culminant à plus de 1800 m d’altitude a vu le jour en 1997 et permet de découvrir sept paysages, tous uniques et caractéristiques, tels que le Plateau de Valensole, les Basses gorges du Verdon et les Gorges du Verdon ou encore les collines du Haut Var.

info@parcduverdon.fr – 04 92 74 68 00

 

 

 

Coquelicots à flanc de colline Parc Naturel Régional du Luberon

Situé en plein cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, le Parc Naturel Régional du Luberon est un espace préservé de plus de 185 000 hectares. Il se répartit sur 77 communes du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. Le site, labélisé Unseco, est également une importante réserve naturelle nationale du patrimoine géologique où de nombreux fossiles parfaitement conservés permettent de retracer l’Histoire.

accueil@parcluberon.fr – 04 90 04 42 00

 

 

 

 

 

Les Gorges du VerdonLes Gorges du Verdon

À cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, les Gorges du Verdon font partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Ce canyon unique, considéré comme le « Grand Canyon Provençal », a été creusé par la rivière du Verdon, s’écoulant au creux d’immenses falaises calcaires. Il s’admire depuis la Route des Crètes ou le Point Sublime et se parcourt, pour les plus courageux, à pied ou sur l’eau.

 

 

 

 

Le Plateau de ValensoleLe Plateau de Valensole

Le plateau de Valensole, célèbre pour ses lavandes et son lavandin, mesure près 800 000 km². Au fil des saisons et des cultures, ses couleurs comme sa lumière changent : les cimes enneigées des Alpes qui l’entourent laissent place aux amandiers en fleurs en mars, puis aux bleus des lavandes se mêlant à l’or des blés en juillet, et enfin à l’ocre des terres tout juste labourées une fois l’hiver arrivé.

 

 

 

 

 

Vue sur le lac d'Esparron de VerdonLe Lac d’Esparron-de-Verdon

Le lac d’Esparron voit le jour en 1967, suite à la construction du barrage de Gréoux-les-Bains par EDF. Cette retenue d’eau d’une superficie de 328 hectares, formée de deux larges cuvettes, est bordée de calanques et de falaises rocheuses. Ce lac s’ouvre sur les Basses-Gorges du Verdon, facilement accessible au moyen d’embarcations nautiques, et extraordinairement sauvages. Calme et protégé, il permet la pratique de nombreuses activités aquatiques telles que le pédalo, le canoé kayak, la planche à voile, l’optimiste, le bateau électrique … Un bateau croisière propose également de naviguer sur ces flots pour une visite guidée et commentée de la base du barrage à l’entrée des Gorges. La baignade aménagée est surveillée durant la saison estivale.