Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Marchés

Marchés provençaux, marchés aux saveurs et aux senteurs, brocantes, vides greniers...

Huile d’olive, miel, amande, truffe, safran, fromage… Gréoux-les-Bains est au cœur d’un territoire fait de saveurs, de senteurs et de savoir-faire. Une station typique du Pays de Haute-Provence où l’ambiance provençale se décline dans l’art de vivre local, des terrasses aux boutiques, sans oublier les étals des marchés. Ces rendez-vous hebdomadaires sont l’occasion de rencontres et de découvertes des produits locaux de ce terroir préservé.

marché hebdomadaire de Gréoux

Marchés à Gréoux-les-Bains

Le grand marché provençal grysélien a lieu tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers. Il réunit, été comme hiver, environ 100 exposants. Produits du terroir, vêtements, linge de maison, huiles essentielles, épices… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Animé et convivial, ce marché attire tant la population locale que les curistes, touristes et voyageurs de passage, ravis d’en découvrir les marchandises.

Tous les mardis matin, un petit marché de producteurs locaux s’installe sur la place de la Mairie, cœur du village. Il rassemble ainsi poissonnier, primeur, vendeurs de miels, de confitures ou encore terrines artisanales.
Tous les vendredis matin, le poissonnier installe son étal sur la Place de la Mairie.

D’avril à novembre, deux foires artisanales prennent place, certains mercredis (toutes les dates dans la rubrique Agenda), sur le parking des Aires ou sur l’Avenue des Thermes. Le marché « Saveurs des Alpes du Sud » est une opération de vente directe de produits du terroir des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Vous pourrez y retrouver charcuteries, terrines, plats cuisinés, condiments, huiles d’olive, vins, liqueurs, sirops ou encore biscuits. Des produits pour la plupart médaillés au concours général agricole ou labélisé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le second marché, nommé « Artisans sans vitrine », construit sur le même principe, valorise la production artisanale de la région. Textiles, maroquinerie, objets de décorations… les artisans viennent y dévoiler leur création unique et vendue nulle part ailleurs.

Enfin, tous les vendredis, pendant la saison estivale, un marché nocturne envahit la rue piétonne du village et une partie de l’avenue des Marronniers. En juillet et août, tous les vendredis soir, de 19h à 23h, le cœur de Gréoux-les-Bains s’anime. L’occasion de découvrir de nombreux produits artisanaux, originaux et locaux. Les concerts en plein air sur la Placette Pauline accompagnent la soirée.

 

Marchés aux alentours :

La plupart des communes avoisinant Gréoux-les-Bains proposent, elles aussi, un marché plein de senteurs et de saveurs locales. Les deux plus grands, immanquables, se situent sur les communes de Forcalquier, les lundis matin, et de Riez, les mercredis et samedis matin. Moustiers Sainte-Marie dévoile son marché tous les vendredis, Manosque s’anime les samedis matin et Vinon-sur-Verdon les dimanches matin.

 

Des brocantes et vides-greniers sont organisés toute l’année sur l’avenue des Thermes. Pour en connaître les dates, vous pouvez consulter le programme mensuel des manifestations proposé par l’Office de Tourisme Communautaire DLVA Ici & Aujourd’hui.