Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Gréoux-les-Bains et son histoire

L'épopée d'un village de Provence

Vue du village de Gréoux-les-Bains

L’histoire d’un nom

L’histoire de Gréoux-les-Bains débute dès l’époque celtique. Pendant l’antiquité, le village acquiert une belle renommée grâce à ses sources d’eaux chaudes jaillissant des tréfonds de la terre. Les Romains y aménagent alors des thermes et nomment la localité Nymphis Grisélius. Un divin nom qui se réfère aux nymphes, les déesses de la nature et, plus particulièrement, des sources. Le village connaîtra plusieurs évolutions dans l’écriture de son nom.

Gréoulx, ou encore Gréoux, prononcé avec son x, viennent du Celte Gresumlin qui signifie Gresum, douleur et lin, eaux. Ce terme voit l’adjonction « les bains » venir s’accoler à partir de 1923, mettant ainsi en valeur son long passé thermal datant du 1er siècle avant Jésus-Christ. Surmonté d’un château datant du XIIe siècle et bordé par les eaux claires du Verdon, Gréoux-les-Bains invite, aux détours de ses ruelles pavées, à la découverte de son histoire et de ses traditions. Ses vieux remparts, ses bâtiments anciens comme ses petites ruelles témoignent de l’authenticité de ce petit village de Provence.

 

Gréoux et son château

Naturellement, le village a grandi au fil des années autour de son château, au pied de sa butte castrale, et encerclé par trois enceintes successivement apparues puis détruites. Il en demeure aujourd’hui quelques vestiges. En observant les dispositions actuelles des ruelles du village historique, il est possible d’y deviner le tracé des remparts datant du XVIe siècle. Depuis bien longtemps, les tours de défense sont devenues des habitations. Les calades, espaces pavés en occitan, ne sont plus réservées aux carrosses et chevaux. Et, les portes du village restent ouvertes, accueillantes. Pour autant, ces vestiges des temps passés racontent l’histoire provençale de ce village au charme authentique.