Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Au fil de l’eau…

Lavoirs et fontaines à Gréoux-les-Bains

Fontaine de Gréoux-les-Bains

Le village de Gréoux-les-Bains résonne du clapotis de l’eau des fontaines et lavoirs. Au détour de chaque ruelle, cette douce musique faite d’eau berce, tout en apportant fraîcheur et allégresse.

 

Fontaines

Depuis son installation, la Fontaine du Grysélis trône sur le carrefour principal du village. Rénovée en 2009, elle est composée de pierres de Gordes et dévoile une sculpture solide et noble. Depuis juin 2016, une nouvelle fontaine a fait son apparition à Gréoux-les-Bains, célébrant trente années de fervent jumelage avec la ville allemande de Bad Krozingen. Ses couleurs changeantes illuminent les nuits étoilées du ciel de Provence.

 

Parcs & lavoirs

Les lavoirs poursuivent la balade au fil de l’eau. L’un est installé au centre du village, près du terrain de boule. Il témoigne du temps jadis, lorsque les femmes venaient y laver, ensemble, leur linge. Un second lavoir est installé dans la rue Fontaine Vieille. Moins visible, il est pourtant tout aussi joli, fait à même dans la pierre. Le rafraîchissement se prolonge au grès d’une flânerie dans les trois parcs ombragés : Oliva, Thermal et Morelon. La promenade au fil de l’eau s’achève alors au bord du Verdon, où la rivière à laissé place à un bel espace végétalisé.

Gréoux-les-Bains privilégie tout particulièrement son écrin de verdure, des plus appréciables en période estivale, couvrant 75% de sa superficie. Les 150 hectares d’espaces verts aménagés où trônent une trentaine d’arbres remarquables identifiés et les nombreuses fleurs qui colorent le village lui ont permis d’obtenir, en 2013, une 3e fleur au Concours National des Villes et Villages Fleuris.