Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Exposition Couleurs de Provence

Du 3 juillet au 28 août 2022, venez découvrir l’exposition “Couleurs de Provence” à Gréoux-les-Bains.

L’exposition « Couleurs de Provence » réunit près de 40 toiles des XIXème et XXème siècles. Ces œuvres sont issues de la collection du Musée Regards de Provence, à Marseille.

Affiche de l'exposition couleurs de Provence à Gréoux-les-Bains
Affiche de l’exposition couleurs de Provence à Gréoux-les-Bains

L’exposition de peinture “Couleurs de Provence”

Elle propose un voyage dans le temps à travers la campagne provençale. Cette exposition met en lumière le pays de Giono, grâce à la beauté et au réalisme des œuvres des peintres de l’École des Paysagistes de Marseille.

Le paysage a pris une part capitale dans la révolution plastique du XIXème siècle, et la nature en Provence a notamment inspiré Cézanne et Van Gogh. Le Sud devient alors une destination dans l’air du temps.

Les campagnes, les villages emblématiques, le littoral méridional et les scènes de vie locales sont autant de lieux et d’atmosphères qui fascinent les artistes. Cet engouement a généré un foyer pictural foisonnant, d’une grande sensibilité et fortement ancré dans le patrimoine. Les artistes traduisent ce qu’ils vivent, attestant de la beauté et de la diversité du territoire. Chacun expérimentant sa pratique picturale, qu’elle soit académique, impressionniste ou postimpressionniste, symboliste, fauviste…

Deux artistes majeurs à découvrir

Lors de cette exposition vous pourrez découvrir les œuvres de 2 peintres majeurs :

à propos du Musée Regards de Provence

musée regards de Provence à Marseille
Musée Regards de Provence à Marseille

En 1997, la Fondation Regards de Provence est créée par un couple de collectionneurs mécènes marseillais. Elle a pour but de rassembler, faire découvrir et valoriser le patrimoine artistique, culturel et musical de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée, du XVIIIème siècle à nos jours. Au fil des années, la Fondation réussit à constituer un patrimoine artistique impressionnant avec plus de 1000 œuvres liées au territoire du Sud. Prêtée régulièrement à travers le monde, une centaine de toiles rayonne aux quatre coins du monde.

Informations pratiques sur l’exposition Couleurs de Provence

du 3 juillet au 28 août 2022 à Gréoux-les-Bains : salle des gardes du château des Templiers
de 10h à 12h et de 16h à 19h (fermé le samedi et jours fériés)
Visite guidée : lundi, jeudi et dimanche à 17h

Tarif unique : 3 €
Gratuit pour les moins de 12 ans