Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Cyclotourisme, VTT et VAE

Découvrir la Provence à vélo, VTT et VAE

Du plateau de Valensole et ses champs de lavande à perte de vue aux sublimes lacs et Gorges du Verdon, en passant par les montagnes Sainte-Victoire et Lure, les circuits à parcourir à vélo offrent des paysages exceptionnels à découvrir. Climat clément, petites routes à faible circulation et terrains variés pour toutes les pratiques, ces parcours cyclables agréables permettent également à tous de progresser rapidement.

Cyclosport à Gréoux-les-Bains

Cyclotourisme

À Gréoux-les-Bains, toutes les saisons sont propices à la pratique du vélo. L’hiver est généralement ensoleillé, avec très peu de précipitations et quasiment jamais de neige. Les températures négatives la nuit laissent place à des journées aux températures fraîches, mais positives, la journée. Une tenue adaptée au froid sec sera alors la bienvenue. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus appréciées pour parcourir la Provence à vélo. La douceur des journées et le climat relativement sec sont favorables à la pratique dans les meilleures conditions possible. Au printemps, les mille et une plantes méditerranéennes en pleine floraison ravivent les couleurs et parfument les sentiers empruntés tandis qu’en automne, les rouges chatoyants, les jaunes dorés de lumières et les verts des arbres à feuillage persistant donnent au paysage un cadre fabuleux.

L’été est la saison ou la pratique du vélo en Provence, est la moins favorable. En effet, en cette saison, les très fortes chaleurs mettent le corps à rude épreuve pendant l’effort. Il faudra, alors, pratiquer tôt le matin, « à la fraîche » !

Afin de vous faciliter la découverte des environs de Gréoux-les-Bains en vélo, l’Office de Tourisme Communautaire a conçu un dépliant comprenant toutes les informations utiles concernant les circuits cyclosport FFC qui sont proposés. Choix d’itinéraires, profils des pistes, longueurs ou encore les impondérables à prévoir, tout est présent dans ce document, véritable mine d’or pour les cyclistes débutants comme confirmés. Il sera votre allié pour partir à la découverte des 14 parcours disponibles, allant du vert, le plus simple, au parcours noir, le plus ardu.

À ne pas manquer à Gréoux-les-Bains

Chaque année, la station Gréoux-les-Bains organise des événements liés au cyclosport. Le dernier dimanche de mai, la désormais célèbre cyclosportive Les Boucles du Verdon attire entre 600 et 1200 participants venus de toute la France. (Renseignements sur le site www.bouclesduverdon.fr) Gréoux-les-Bains accueille également chaque année, en juin, la dernière étape du Tour cycliste de Haute-Provence (renseignements sur Tour cycliste de Haute-Provence).

Balade en VTT à Gréoux-les-Bains

VTT – De la balade au freeride

Située en plein cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, à proximité de Manosque, la station de Gréoux-les-Bains offre un point de départ de choix à tous les pratiquants de VTT, amateurs et confirmés. Depuis de nombreuses années, ce pays de contraste et de diversité se laisse découvrir avec plaisir à VTT via un large réseau de sentiers balisés accessibles à tous les types de VTT.

En 2016, l’Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains a mis en place, avec le soutien des 17 communes autour des basses gorges du Verdon, un nouvel espace VTT labélisé VTT FFC de près de 1100 km. Intitulé Provence Verdon VTT, ce site fusionne deux anciens sites traversant les collines provençales : « Draille et Bancaus », côté Var et « Verdon des Collines » côté Alpes de Haute-Provence. C’est un territoire typiquement provençal traversé par le Verdon et fait de champs de lavande, d’oliviers, d’amandiers et de blés. Vous trouverez votre bonheur parmi les 46 circuits proposés, du vert au noir, dont un « grand tour » de 140 km destiné aux plus téméraires.

Vous pouvez découvrir les tracés GPS des parcours emblématiques de Gréoux-les-Bains et ses alentours ici. (liens vers Parcours Emblématiques)

 

Les immanquables du calendrier VTT :

Chaque année, l’espace Provence Verdon VTT célèbre le VTT au cours de deux événements majeurs, labélisés par la FFC « Rando d’Or » et qui attirent chacun près de 1500 VTTistes. Les Trans-piades, organisées par Verdon Trois Terroirs chaque deuxième dimanche de juin, s’élancent côté Var depuis Saint-Julien, Vinon-sur-Verdon ou Ginasservis tandis que la Verdon des Collines prend le départ sur la station de Gréoux-les-Bains tous les 11 novembre.

 

Stages de VTT

Des stages de VTT s’adressant à tout groupe de 8 personnes minimum sont organisés toute l’année. Encadrés par un professionnel du VTT, ils permettent de parfaire votre condition physique, de progresser techniquement et d’améliorer ainsi vos performances sportives. Ces stages se destinent à un public avisé dont l’objectif est de participer à des épreuves de VTT ( Rando d’Or – Verdon des Collines).

 

Balades en VAE à Gréoux-les-Bains 

VTT à Assistance Electrique (AE)

Gréoux-les-Bains est une station branchée ! Idéal pour se balader sans effort, dans les proches environs typiquement provençaux et très vallonnés, les VTT AE se louent auprès des Cycles Bachelas installés au cœur du village, face au bureau d’information touristique. Autonomes dès le premier coup de pédale, et ce pour parcourir plus de 60 km, ces VTT à assistance électrique permettent à tous, sportif ou non, de rejoindre les villages alentours, tous plus pittoresques et attrayants les uns que les autres.

Bachelas Cycles : location – vente – réparation

La grande famille Bachelas se met à votre service sur ses trois points de vente : Gréoux-les-Bains, Forcalquier et Manosque. Ils proposent de la vente, de la réparation, mais aussi de la location de VTT et de VTT AE. Un allié de choix pour se faire plaisir le temps d’une journée, ou plus, à la découverte de la région.

Bachelas.location@orange.fr – 06 81 00 33 98 ou 06 62 59 44 44

Facebook : Bachelas Bikes Manosque