Naissance des Gorges du Verdon
Sociologue diplômé de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Marseille, Mathieu Leborgne a fait sa thèse sur l’histoire de la naissance du Parc Naturel Régional du Verdon. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique du Parc. Il propose cette conférence d’1h dans le cadre de la Fête de l’eau.
A l’occasion de la Fête de l’Eau 2018, Mathieu Leborgne viendra donc proposer une conférence sur la thématique : Comment a-t-on inventé les Gorges du Verdon ?
Les Gorges du Verdon ont été révélées au grand public au début du siècle dernier, par l’explorateur Edouard-Alfred Martel suite à son expédition en 1905. Cette « découverte » est liée à un contexte régional particulier, relatif à une préoccupation majeure en ce début de siècle : l’alimentation en eau de la Provence et de ses grandes villes. Cette entrée par la ressource en eau fut aussi le moyen indirect de construire une nouvelle économie régionale dans cette Provence oubliée : le tourisme. Eau, tourisme, paysage, voici finalement posés, dès le début du XXème siècle, les fondements centenaires de l’actuel Parc Naturel Régional du Verdon, qui ne fête pourtant aujourd’hui… que ses vingt ans.
Conférence jeudi 10 mai à 16h, au Centre de Congrès l’Etoile.