Cure thermale voies respiratoires
De mars à décembre, venez faire une cure voies respiratoires thérapeutique aux thermes de Gréoux-les-Bains. L’occasion également de profiter également d’un moment de bien-être inoubliable et revigorant. Réputé pour son cadre naturel exceptionnel, il offre de nombreuses activités pour tous les goûts : randonnées, balades en vélo, visites culturelles, etc. Les amateurs de gastronomie pourront également découvrir les saveurs locales dans les nombreux restaurants du village. N’hésitez plus, et venez faire votre cure à Gréoux-les-Bains !
À qui s’adresse cette cure ?
Essoufflements, sifflements, toux sèche et irritante, sentiment d’angoisse, douleurs, congestion nasale, mouchage, gêne de la gorge… Ces symptômes peuvent être les conséquences d’affections des voies respiratoires. Les traitements consistent donc à les dégager tout en soulageant les douleurs.
La situation géographique de la station thermale de Gréoux-les-Bains renforce ces bienfaits.
Comment s’organise votre prise en charge ?
- Nombre de séances : Le forfait hydrothérapie dure 3 semaines et comprend 108 séances. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un des deux autres forfaits qui proposent 9 ou 18 séances de kinésithérapie, mais cela signifie que vous aurez moins de séances d’hydrothérapie.
- Nature des séances : vous bénéficierez de 108 séances de soins ciblés : aérosol, bain nasal, aérosol sonique, irrigation nasale, inhalation, pulvérisation, humage, nébulisation, douche pharyngienne, gargarisme, insufflation de la trompe d’Eustache, méthode de déplacement de Proëtz, rééducation respiratoire individuelle ou collective…
- Prise en charge : Afin d’obtenir la prise en charge de votre cure thermale par votre organisme de sécurité sociale, il est nécessaire que votre médecin traitant fasse une demande préalable d’entente.
Crédit photo : © Marielsa Niels
La station thermale de Gréoux-les-Bains
Entouré d’un cirque de collines, le village de Gréoux-les-Bains, aux ruelles pavées et tortueuses, possède un château médiéval surplombant les eaux claires du Verdon. À la confluence d’une géographie tumultueuse et d’une eau vertueuse, il est à la fois cité thermale millénaire et sentinelle de paysages exceptionnels.
Aujourd’hui, Gréoux-les-Bains est la troisième station thermale de France. Ces eaux, puisées à plus de 1200 mètres de profondeur, s’écoulent à une température de 44 degrés. La richesse de leur composition apporte un effet bénéfique sur l’organisme.
Crédit photo : ©Damien Frossard
Tout savoir sur votre cure : questions courantes
Une cure voies respiratoires à Gréoux-les-Bains vous intéresse ? Voici la réponse à vos questions les plus fréquentes. Vous pouvez toujours prendre contact avec nous via notre formulaire de contact.
Les soins thermaux pour les affections des voies respiratoires sont très efficaces. La fréquence et l’intensité des crises d’asthme est réduite de 18% en moyenne encore 9 mois après la cure. De même, les curistes atteints de bronchites chroniques ou BPCO ont moins d’épisodes de surinfection bronchique, et moins de difficultés respiratoires dans les mois qui suivent. Une majorité de curistes consomme moins de médicaments, leur gêne respiratoire est moindre (- 20% en moyenne 9 mois après la cure) et, de ce fait, les gestes quotidiens sont facilités.
Une cure thermale est un acte médical qui permet de traiter une pathologie grâce à un parcours de soins ciblés. Ils sont encadrés par des professionnels de santé avec le concours de ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine.
Une cure thermale se compose donc de plusieurs soins thermaux quotidiens, pendant plusieurs jours d’affilée.
En France, il existe plusieurs types et durées, la plus fréquente étant la cure « conventionnée » de 18 jours consécutifs.
Les centres de la Chaîne Thermale du Soleil proposent d’autres formats, parfois exclusifs, avec les cures libres dès 5 jours et les cures thermales spécifiques.
Pour obtenir la prise en charge de votre cure thermale par votre organisme de Sécurité Sociale, votre médecin traitant doit établir préalablement la demande d’entente. Ensuite, vous pouvez réserver auprès de l’établissement thermal la date et les horaires souhaités. Puis, après confirmation, vous pouvez réserver votre hébergement. Enfin, reste choisir parmi la liste des médecins thermaux de la station celui qui suivra votre traitement, avant de prendre rendez-vous auprès de son secrétariat.
Un Service Central Qualité Hygiène et Ingénierie Sanitaire existe au sein de la Chaîne Thermale du Soleil. Il réalise plus de 900 analyses bactériologiques par an, en appliquant des méthodes techniques spécifiques et normées.
Chaque établissement thermal bénéficie d’un suivi assuré par un des 3 laboratoires d’analyses régionaux, reconnus par les autorités de tutelle et agissant sous l’égide d’un Docteur des Sciences en chimie et microbiologie de l’eau. Il est chargé du suivi de la qualité de l’eau circulant dans les réseaux et distribuée aux postes de soins ainsi que celle des soins à base de boue thermale. Il vérifie également l’application des procédures de nettoyage (désinfection des locaux et des postes de soins).
Les autres cures thermales à Gréoux-les-Bains
Cure rhumatologie
Pour les pathologies chroniques (arthrose, rhumatismes inflammatoires, douleurs cervicale…), la cure thermale rhumatologie conventionnée permet de soulager la douleur et diminuer la consommation d’anti-inflammatoires.
Cure post cancer du sein
La cure post cancer du sein conventionnée repose sur plusieurs prise en charge qui ont pour objectif d’accompagner les femmes dans leurs reconstruction.
Mini-cure thermale
Pour une mini-cure contre l’asthme ou en rhumatologie. Les thermes vous accueillent pour des cures de 6 jours adaptées à votre pathologie.
Spa et bien- être
Pour un week-end bien-être ou simplement une journée de détente spa, les thermes accueillent les visiteurs dans leur écrin, pour une pause bienfaits et vitalité.